Hautes-Pyrénées : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Publié le 14 mars 2015 à 09h16 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Renault ZOE et une Toyota Prius Plug-in Hybrid branchées sur la borne de recharge installée rue Lamartine, à Tarbes (crédit : ChargeMap)

Le département des Hautes-Pyrénées (65) s’apprête à installer 100 bornes de recharge pour voitures électriques et voitures hybrides rechargeables. Sur la période 2015-2017, 200 prises normales et accélérées vont être déployées sur le territoire. Seul bémol : l’absence de bornes rapides permettant de recharger une voiture électrique en moins de 30 minutes.

 

30 prises normales, 170 prises accélérées

En région Midi-Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées est la seconde collectivité à déposer un dossier d’aide au financement d’une infrastructure de charge publique auprès de l’ADEME. Fin 2014, le département voisin de l’Aveyron avait fait sa demande dans le cadre du déploiement de 75 bornes de recharge sur la période 2015-2016. Piloté par le Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE 65) – l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le territoire –, le projet ambitionne d’installer 100 bornes d’ici 2017. Chaque borne de recharge disposera de deux prises également appelées points de charge dont voici la répartition :

  • 170 points de charge délivrant une puissance « accélérée » de 22 kW (charge d’une Renault ZOE en 1h30)

  • 30 points de charge délivrant une puissance « normale » de 3 kW (charge moyenne comprise entre 4 et 8 heures selon véhicule)

 

94 % de la population concernés par le plan de déploiement

Les 100 bornes de recharge seront réparties sur 81 stations déployées auprès de 45 communes concernées par le projet. Si le SDE 65 en est le coordinateur, la commune de Tarbes ainsi que le syndicat mixte Pyrenia – une entité rassemblant le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées (CG 65), la communauté de communes du Pays de Lourdes, la communauté de communes du Pays d’Ossun ainsi que la communauté d’agglomération du Grand Tarbes – en sont également partenaires. D’un montant total de 1,11 million d’euros, le plan de déploiement est financé à hauteur de 50 % par le dispositif d’aide géré par l’ADEME et de 10 % par le CG 65, les 40 % restants étant à la charge du SDE 65.


La seule borne de recharge rapide du département a été installée par la concession Nissan de Tarbes (crédit : ChargeMap)

 

28 nouvelles bornes de recharge dès 2015

Selon le document communiqué par le Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées, le plan prévoit d’installer un point de charge pour 1 666 habitants. Pour rappel, le seuil fixé par le dispositif ADEME est d’un point de charge pour 3 000 habitants. Le calendrier de déploiement est le suivant :

  • 2 bornes installées en 2014

  • 28 nouvelles bornes installées en 2015

  • 50 nouvelles bornes installées en 2016

  • 20 nouvelles bornes installées en 2017

Le stationnement ainsi que la recharge seront gratuites pendant deux ans, condition sine qua none pour bénéficier de l’aide ADEME. Seul bémol à ce beau projet : le département ne disposera d’aucune borne rapide permettant de faire le « plein » en moins de 30 minutes. Habituellement, les bornes de recharge rapide sont installées par les collectivités sur les grands axes routiers pour favoriser les déplacements en voiture électrique au sein d’un département ou d’une région. Pourtant, l’ADEME prend en charge 30 % des coûts d’achat et d’installation d’une borne rapide, dans la limite de 12 000 euros …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire