Hautes-Alpes : un réseau de 200 bornes de recharge dès 2016

Publié le 02 février 2015 à 19h10 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Les premières bornes de recharge pour voitures électriques seront installées dès juillet 2015

Le département des Hautes-Alpes (05) va se doter d’une infrastructure de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. 200 bornes de recharge seront opérationnelles d’ici l’été 2016. Porté par le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes-Alpes (SyME 05), le projet nécessitera un investissement de 2 millions d’euros.

 

Une borne de recharge tous les 25 km

Dans le cadre de la loi de programmation sur la transition énergétique, les projets de déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques sont toujours plus nombreux. Dernier projet en date : le département des Hautes-Alpes a récemment annoncé un plan d’investissement concernant l’installation de 200 bornes dans l’espace public. Porté par le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes-Alpes (SyME 05) qui a récemment intégré la compétence des infrastructures de charge, l’investissement d’un montant de 2 millions d’euros a pour ambition d’installer sur le département une borne tous les 25 km.

>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’implantation (résidentiel, entreprise, espace public, …)

 

Les premières bornes installées à l’été 2015

En phase de réflexion finale, le SyME 05 devrait présenter son Schéma Directeur d’ici le mois de mars prochain. Principalement installées sur les principaux axes routiers, les vallées mais aussi dans les stations de ski, les bornes de recharge seront de deux types. Si les caractéristiques n’ont pas encore été dévoilées, il est fort probable que des bornes mixtes normales et accélérées permettant de recharger une batterie entre 1h30 et 8 heures seront sélectionnées. En attendant des détails à ce sujet, les représentants du SyME 05 ont précisé que l’investissement sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via son dispositif d’aide et par les conseils régionaux et départementaux dans des proportions similaires. Les communes concernées par le déploiement n’auront quant à elle pas à verser le moindre euro. Les premières bornes seront opérationnelles dès le mois de juillet 2015 et le réseau devrait être finalisé un an plus tard.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire