Haute-Garonne : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Publié le 09 août 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Nissan LEAF sur la station de charge électrique située sur le boulevard de Marengo à Toulouse (crédits : ChargeMap)

Le département de Haute-Garonne (31) va installer 100 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. De type normal et accéléré, l’infrastructure offrira des tarifs très incitatifs. A l’exception de Toulouse qui déploie son propre réseau, le plan rassemble déjà une soixantaine de communes du département.

 

Maillage régional complet

En région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (Occitanie), les bornes de recharge pour véhicules électriques sortent de terre depuis quelques mois. Coordonné par le syndicat d’énergie de l’Aude, installé puis opéré par la société Bouygues Energies & Services, le réseau régional comptera 916 bornes publiques d’ici la fin de la décennie. 80 bornes de recharge pour le département du Lot, 75 unités pour l’Aveyron, 140 unités pour l’Aude, 40 unités pour l’Ariège, 149 unités pour le Gard, … Quant à la Haute-Garonne, le département n’avait pas souhaité participer au projet régional mais vient d’annoncer le lancement de son propre réseau dont les premiers points de charge seront opérationnels dès septembre prochain.

Languedoc et Pyrénées : un déploiement de 916 bornes de recharge 

20 cents les 20 premières minutes

Au terme d’une procédure d’appel d’offres européenne, la société Fournié Grospaud Réseaux a été retenue pour la fourniture, l’installation, la maintenance et l’exploitation de 100 bornes de recharge sur la période 2016-2018. De type normal et accéléré, l’infrastructure permettra de faire le plein d’énergie en :

  • 1h30 sur une citadine électrique Renault ZOE
  • 2h30 sur une compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE
  • 5h sur une compacte électrique Nissan LEAF 30 kWh


Accessible via une carte RFID distribuée par le Syndicat Départemental d’Electricité de Haute-Garonne (SDEHG), via une application mobile pour les utilisateurs occasionnels ou encore via la carte de charge des départements voisins, le réseau facturera son service 20 cents les 20 premières minutes puis 75 cents la demi-heure entamée. Un tarif incitatif destiné à accompagner le marché de la voiture électrique sur le département.


Sur le parking de l'enseigne Métro située à Portet sur Garonne, 11 bornes de recharge électrique ont été installées (crédits : ChargeMap)

Une borne tous les 20-30 km

Si les implantations des bornes ne sont pas encore connues à ce jour, le projet rassemble déjà une soixantaine de communes parmi lesquelles Aurignac, Auzeville-Tolosane, Bagnères-de-Luchon, Bessières, Boulogne-sur-Gesse, Capens, Carbonne, Castelmaurou, Eaunes, Fourquevaux, Fronton, Gardouch, Grenade, La Salvetat-Saint-Gilles, Labège, Lanta, Launac, Le Fousseret, Longages, Mauzac, Montberon, Montmaurin, Noé, Pinsaguel, Roquettes, Saint-Araille, Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, Saint-Gaudens, Valentine, ou encore Villemur-sur-Tarn.

D’un montant de 650 000 euros, l’investissement sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), de 50 % par le Syndicat d’Energie SDEHG – l’autorité organisatrice de la distribution d’énergie sur le département – et de 15 % par les communes concernées par le projet. La première borne devrait être inaugurée le 1er septembre prochain.

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte) 

TOULOUSE : initié en 2013 via un partenariat noué entre Toulouse Métropole, le Groupe Cahors (fournisseur des bornes), ERDF et EDF, le réseau de charge publique de la « ville rose » compte 8 bornes de recharge installées sur les parkings Jean Jaurès, Marengo, Saint-Cyprien, Carmes, François Verdier, Compans Cafarelli et de la Faculté de Droit. L’heure de charge « normale » est y facturée 1,5 euro mais nécessite l’utilisation d’une carte d’accès Alizé délivrée par Bouygues Energies & Services

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire