Toyota Auris HSD hybride : le guide d’achat 2014 (+ photos)

Publié le 17 mai 2014 à 09h43 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Le propriétaire d’une Toyota Auris hybride économise jusqu’à 4 400 euros sur 5 ans par rapport à une version diesel à équipements équivalents

Née en 2005, la Toyota Auris HSD Hybrid de première génération a été la première berline compacte à intégrer une motorisation hybride essence-électrique. Commercialisée depuis janvier 2013, la seconde génération a conservé les qualités intrinsèques de la technologie HSD – Hybrid Synergy Drive – tout en adoptant un style plus affirmé. Côtés consommations et performances, la Toyota Auris HSD se contente de seulement 5,5l/100 km en utilisation normale et exécute le 0 à 100 km/h en 10,6 s. D’après notre analyse, la version hybride fait économiser près de 4 400 euros sur 5 ans à son propriétaire par rapport à la version diesel équivalente.

 

Deuxième véhicule hybride le plus vendu en 2013

La berline compacte Toyota Auris de seconde génération, disponible dans les concessions européennes depuis janvier 2013, se classe – grâce à sa variante à double motorisation essence-électrique – à la deuxième place des véhicules hybrides les plus vendus en 2013. Sa petite sœur, la Toyota Yaris HSD, reste leader incontesté du marché depuis septembre 2012. La version hybride de la berline compacte Auris – baptisée HSD pour Hybrid Synergy Drive, la technologie hybride maison de Toyota, premier constructeur mondial – ne démérite pas pour autant. En France, 70 % des acheteurs optent pour la variante hybride, au détriment des motorisations essence et diesel.

 

Une puissance de 136 ch pour une consommation mixte réelle de 5,5l/100 km

Emprunté à la doyenne des voitures hybrides – la Toyota Prius –, le groupe motopropulseur associe deux types de blocs :

  • un moteur essence 4 cylindres 1,8l VVT-i de 99 ch
  • un moteur électrique de 80 ch


L’ensemble du groupe développe une puissance cumulée de 136 ch, les deux blocs ne développant pas leur pleine puissance en même temps. Ainsi dotée, l’Auris abat le 0 à 100 km/h en 10,6 s et se contente d’une consommation mixte réelle de 5,5l/100 km (mesurée lors de notre essai en ville, sur route et autoroute). Même si ses performances sont honorables, ne comptez pas sur la Toyota Auris hybride pour faire des chronos. En effet, sa boîte automatique à transmission variable CVT incite à la conduite en souplesse, voire même à l’éco-conduite. D’ailleurs, pour tout acheteur d’un véhicule hybride, le but recherché est avant tout de faire des économies de carburant.

>>>> découvrez notre Essai complet de la Toyota Auris HSD

 

Jusqu’à 4 400 euros d’économie par rapport à la version diesel

Réaliser des économies … Les véhicules hybrides sont souvent la cible de nombreux a priori : prix d’achat plus élevés que les versions thermiques conventionnels (diesel ou essence), entretien dispendieux (découvrez notre article Toyota Prius : 1 million de kilomètres en taxi !), batterie à changer lorsque celle-ci perd de sa capacité, … La rédaction de Breezcar a mené une analyse sur les coûts d’achat et d’utilisation de deux modèles : la version hybride HSD de la Toyota Auris et la version diesel (D4D) du même véhicule. Verdict : sur 5 ans, le propriétaire de la variante hybride peut économiser jusqu’à 4 400 euros par rapport à son équivalent diesel (finition intermédiaire Dynamic) :

  • coût d’utilisation de la Toyota Auris D4D 124 ch : 7 911 euros par an
  • coût d’utilisation de la Toyota Auris HSD 136 ch : 7 038 euros par an


Mieux : l’entretien d’une hybride est de 40 % inférieur à son homologue diesel. Les raisons ? L’absence d’embrayage et de courroie de distribution, de filtre à particules (FAP) et une moindre usure des plaquettes de freins liée au système de récupération d’énergie au freinage. Pour les professionnels, l’exonération pendant 8 trimestres de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) convaincra les plus sceptiques. Enfin, concernant les batteries, celles-ci sont couvertes par une garantie de 5 ans ou 100 000 km. Depuis le printemps 2013, les batteries installées dans le plancher du coffre arrivent être couvertes jusqu'à 10 ans et 175 000 km via une extension de garantie.

>>>> découvrez notre analyse Toyota Auris HSD hybride : le vrai coût à l’achat



 

5 finitions à partir de 23 075 euros (bonus déduit)

Dotée d’un bonus « écologique » correspondant à 8,25 % du prix d’achat – avec un minimum de 1 650 euros et un plafond fixé à 3 300 euros –, la berline compacte hybride Toyota Auris HSD est disponible en 5 versions :

  • Auris HSD Dynamic avec jantes alliage de 15 pouces : à partir de 23 075 euros (bonus déduit)
  • Auris HSD Dynamic avec jantes alliage de 17 pouces : à partir de 23 350 euros (bonus déduit)
  • Auris HSD Business avec jantes alliage de 15 pouces : à partir de 23 534 euros (bonus déduit)
  • Auris HSD Business avec jantes alliage de 17 pouces : à partir de 23 809 euros (bonus déduit)
  • Auris HSD Style : à partir de 25 185 euros (bonus déduit)

 

Très bien équipée, l’Auris HSD en finition Dynamic dispose de la climatisation automatique monozone, des vitres électriques avant et arrière, du régulateur de vitesse, de jantes alliage, d’une caméra de recul, d’un écran tactile, … Commercialisée exclusivement en version 5 portes, l’Auris HSD bénéficie d’un volume de coffre de 360 litres équivalent aux versions thermiques, dans la moyenne de la catégorie (380 litres pour la Golf VII). Depuis l’automne 2013, une version break appelée Touring Sports a fait son apparition dans les concessions (découvrez notre essai complet à son volant).

>>>> découvrez toutes les caractéristiques de la berline Toyota Auris hybride (prix, bonus, finitions, …)

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire