Jaguar Land Rover va lancer des véhicules hybrides rechargeables

Publié le 31 août 2014 à 10h16 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Jaguar XJ_e : présentée lors de l’édiction 2012 du Festival of Speed de Goodwood, la version hybride rechargeable de la berline XJ affichait une consommation mixte de 3,2l/100 km

Propriété de l’indien Tata, le groupe britannique Jaguar Land Rover (JLR) va proposer plusieurs modèles équipés de la technologie hybride rechargeable. En ligne de mire : les contraignants objectifs européens d’émissions de CO2. Après avoir installé un groupe hybride diesel-électrique sur son SUV Range Rover, le constructeur pourrait bien équiper la berline Jaguar XJ d’une motorisation plug-in.

 

Jaguar XJ_e : premier modèle hybride rechargeable en 2012

Retour en 2012, au Festival of Speed de Goodwood en Grande-Bretagne : Jaguar y présentait un prototype de véhicule hybride rechargeable basé sur sa luxueuse berline XJ. Baptisé XJ_e – « e » pour électrique –, ce véhicule associait deux moteurs :

  • un bloc 4 cylindres 2.0l turbo à injection directe

  • un bloc électrique délivrant une puissance de 69 kW

Cumulée, la puissance atteignait 334 ch pour une consommation mixte de 3,2l/100 km et des émissions de CO2 en net retrait par rapport au noble V8 de 5l de cylindrée qu’il devait remplacer (75g/km). Cette Jaguar XJ_e faisait entrer l’industriel britannique dans l’ère de la sobriété tout en conservant des performances de routière sportive : un 0 à 100 km/h exécuté en 6,5 s et une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 12,8 kWh – vs 22 kWh sur une citadine Renault ZOE 100 % électrique –, le moteur électrique offrait une autonomie d’environ 40 km. Lorsque la batterie rechargeable en 4 heures sur une borne délivrant une puissance de 3 kW et installée dans le plancher du coffre arrière était vide, le moteur thermique prenait le relais pour mouvoir le véhicule. Jaguar revendiquait alors une autonomie totale (électrique + thermique) de près de 1 100 km.


Le Range Sport Hybrid intègre un groupe motopropulseur hybride de 337 ch associant un bloc diesel 3.0l TDV6 et un bloc électrique

 

Plusieurs modèles Plug-in à venir dans les prochaines années

Deux ans après cette première présentation, le site Automotive News Europe vient de révéler que le groupe Jaguar Land Rover (JLR) allait installer un groupe hybride rechargeable associant un moteur essence à un moteur électrique sur plusieurs de ses modèles. Cette information, confirmée par Wolfgang Ziebart, le directeur du développement produit du groupe, intervient dans un contexte de réduction drastique des émissions automobiles de CO2. Ainsi, d’ici à 2021, les industriels devront limiter à 95 grammes les émissions moyennes de CO2 sur l’ensemble de leurs gammes. Pour atteindre ces objectifs, les équipes R&D n’ont d’autres alternatives que d’améliorer les moteurs thermiques existants – en faisant notamment appel au downzising, une opération diminuant la cylindrée – et, surtout, en faisant appel à l’électrification. A géométrie variable, cette dernière est déjà à l’œuvre sur les modèles Range Rover et Range Sport intégrant tous deux un groupe hybride conventionnel associant un bloc diesel à un bloc électrique. Mais face aux normes d’émissions édictées par Bruxelles, le groupe JLR doit désormais se tourner vers l’hybride rechargeable, à l’instar des constructeurs allemands, groupe Volkswagen en tête. Seule consolation pour le britannique : pour les industriels produisant moins de 300 000 véhicules par an, les émissions sont fixées à « seulement » 132 grammes en 2021.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire