Hyundai Kia : 26 modèles électriques et hybrides d’ici 2020
Publié le 20 avril 2016 à 18h16 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Symbole de l’offensive du groupe sud-coréen dans l’électrification de sa gamme, la Hyundai IONIQ sera disponible avec une motorisation électrique, hybride ou hybride rechargeable
Engagé dans une vaste offensive d’électrification de sa gamme, le sud-coréen Hyundai Motor et sa filiale Kia lanceront au total 26 véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène d’ici la fin de la décennie.
13 ans de retard sur Toyota
La berline Hyundai Sonata, première voiture hybride du constructeur, est sortie des chaînes de production en 2010. Soit 13 ans après la première génération de Toyota Prius et 11 ans après le lancement de sa concurrente Honda Insight. Pour rattraper son retard sur le leader mondial de la double motorisation essence-électrique, la division premium du chaebol commercialisera 26 modèles à motorisations « alternatives » d’ici à 2020. Pour mémoire, l’industriel sud-coréen communiquait jusqu’à présent sur 22 modèles et sur un investissement global de 8,3 milliards d’euros. S’il ne s’agit pas systématiquement de nouveaux modèles, l’effort est considérable pour Hyundai et sa filiale Kia.
L’Europe concernée dès l’automne 2016
Pour challenger le leader Toyota sur le marché des véhicules à faibles émissions, Hyundai Motor mise sur l’hybride, l’électrique et surtout sur l’hybride rechargeable. Concurrente de la Toyota Prius, la Hyundai IONIQ témoigne de cette offensive. Premier modèle au monde à accueillir une motorisation 100 % électrique, hybride ou hybride rechargeable, la berline sera disponible dès l’automne 2016 en Europe. Chez Kia, le crossover Niro hybride concurrent du Toyota RAV4 Hybrid est également très attendu. L’hydrogène n’est pas non plus oublié avec le renouvellement du Hyundai ix35 FCEV, premier véhicule électrique dopé à l’hydrogène produit en série. Dès 2017, une nouvelle génération viendra concurrencer les Honda Clarity et Toyota Mirai.
Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)
OBJECTIFS : dès 2020, les deux constructeurs ambitionnent de commercialiser chaque année quelque 300 000 véhicules à motorisations « alternatives ». Selon le site Automotive News, Hyundai a écoulé 42 900 hybrides et hybrides rechargeables en 2015. De son côté, la filiale Kia a vendu 18 735 hybrides et 8 450 électriques sur la même période dans le monde. Quant au Hyundai ix35 FCEV, le crossover à hydrogène s’est vendu à 300 exemplaires l’an passé.