Voiture hybride : General Motors précise son plan d’attaque
Publié le 09 septembre 2016 à 20h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Animée par une double motorisation essence-électrique, la berline Buick LaCrosse sera disponible en Chine dans les prochaines semaines
Le concepteur de la Chevrolet Volt et de l’Opel Ampera-e ambitionne de commercialiser 10 nouveaux véhicules électriques et hybrides d’ici à 2020. Premier marché mondial pour les modèles à faibles émissions, la Chine profitera de l’essentiel des nouveautés du groupe General Motors.
Usine de batterie
Les groupes allemands Daimler et Volkswagen occupent depuis quelques jours le devant de la scène concernant leur stratégie électrique en Chine. Avant eux, l’américain General Motors (GM) présentait son plan d’attaque à court terme dans ce même pays. A l’occasion d’une conférence de presse tenue le 25 août dernier au centre technique du groupe installé à Shanghai, Larry Nitz, le patron du programme d’électrification a annoncé la construction d’une usine d’assemblage de batteries dans cette même métropole, un site qui servira également à alimenter le partenaire chinois SAIC.
Deux modèles hybrides
Lors de cet événement, M. Nitz a également dévoilé les trois premiers modèles à faibles émissions qui seront commercialisés dans les tous prochains mois dans l’Empire du Milieu. Les berlines Buick LaCrosse Hybrid et Chevrolet Malibu XL Hybrid – version allongée de la Malibu déjà disponible sur le continent nord-américain – seront les premières à rejoindre les concessions chinoises. Elles seront animées par un groupe motopropulseur hybride composé d’un moteur 4 cylindres 1,8 l essence et d’un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 1,5 kWh.
Opel Ampera-e : l'électrique va-t-elle révolutionner le marché ?
Une hybride rechargeable fin 2016
Dévoilée au printemps 2015 au salon de Shanghai, la grande berline Cadillac CT6 sera le premier véhicule hybride rechargeable du groupe GM à être lancé en Chine. Produite par la coentreprise SAIC-GM, la CT6 est propulsée par une double motorisation essence-électrique et offre jusqu’à 80 km d’autonomie en mode « zéro émission ». Disponible fin 2016 dans le pays, la Cadillac sera exportée courant 2017 vers les Etats-Unis. Concernant les modèles 100 % électriques Chevrolet Volt (à prolongateur d’autonomie) et Chevrolet Bolt, la berline et la citadine ne font pas partie de la première du programme d’électrification chinois.