Voiture électrique : un objectif de 16 000 bornes de recharge à fin 2014

Publié le 28 juillet 2014 à 13h49 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Création d’un opérateur national, baisse des seuils d’éligibilité quant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (ADEME) : la France avance à grands pas dans le déploiement d’une infrastructure de recharge publique

Via une proposition de loi socialiste adoptée définitivement au Parlement le 23 juillet dernier, la France va se doter d’une infrastructure de recharge publique qui sera constituée d’ici la fin 2014 de près de 16 000 bornes. La création d’un opérateur national associée aux actions des collectivités territoriales positionneront la France comme l’un des pays leaders mondiaux de la voiture électrique.

 

Une borne de recharge installée tous les 60 km

Dans la nuit du 22 au 23 juillet 2014, le Parlement a définitivement adopté par un vote de l’Assemblée nationale la proposition de loi socialiste facilitant le déploiement de bornes de recharge publique pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Adopté en première lecture à la chambre basse le 6 mai puis au Sénat le 3 juin, le texte a été réexaminé en Commission paritaire mixte – constituée de 7 députés et de 7 sénateurs – avant d’être définitivement adopté en deuxième lecture à l’Assemblée. Selon Frédérique Massat, rapporteure de la proposition, « le gouvernement comme le Parlement manifestent la volonté d’aller vite (sur ce dossier, ndlr), sans attendre le projet de loi sur la transition énergétique, dont l’examen commencera au plus tôt en septembre » prochain. L’objectif de cette proposition n’est autre que la création d’un opérateur national qui fournira, installera et supervisera plusieurs milliers de bornes de recharge dans l’espace public. L’installation de ces points de charge sera notamment réalisée sur les grands axes routiers, offrant ainsi à terme aux conducteurs de voitures électriques une borne tous les 60 km.

>>>> découvrez également notre article Bornes de recharge : tout s’accélère en France !



Bornes de recharge pour voitures électriques : en installant en moyenne une borne par semaine, l'enseigne de distribution E. Leclerc contribue aux 12 000 bornes déployées par les acteurs privés en France (chiffres fin 2013, Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale)
 

5 600 bornes opérationnelles à fin 2013, 16 000 bornes à fin 2014

Parmi les candidats à la création de cet opérateur national, les noms de trois acteurs ou groupes d’acteurs circulent régulièrement dans la presse : le groupe Bolloré qui opère déjà les services d’autopartage électrique Autolib’ (Paris et sa petite couronne), Bluely (Lyon) et Bluecub (Bordeaux), un quatuor constitué par l’énergéticien EDF et les constructeurs Renault, Nissan et BMW, le groupe de BTP Colas. Ambition affichée par le gouvernement : disposer d’un réseau de charge publique constitué de 16 000 bornes dès la fin de cette année. La création d’un tel opérateur devrait se faire dans les prochaines semaines et ses actions seront complémentaires à celles menées depuis de nombreux mois par les collectivités territoriales. Exonéré de redevances au titre de l’occupation des sols, le futur opérateur devra donc rapidement déployer plusieurs milliers de bornes dont les puissances seront très probablement modulées en fonction des lieux d’implantation (de la recharge « normale » en 6-9 heures à la charge « rapide » en 30 minutes, en passant par la charge « accélérée » en 1h30). A fin 2013, l’Hexagone comptait 5 600 bornes opérationnelles et 2 400 bornes programmées dans l’espace public. Dans le privé, 25 000 unités avaient été installées par des particuliers (8 000) et des entreprises (12 000).  

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire