Ford Mondeo SW : le break aura son moteur hybride en 2019

Publié le 15 octobre 2018 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Commercialisée en 2019, la version hybride du break Ford Mondeo héritera de la chaîne de traction essence-électrique de la berline lancée 4 ans plus tôt

NOUVEAUTÉ - Si la berline bénéficie depuis 4 ans d’une motorisation hybride, sa déclinaison break SW en héritera elle aussi dès l’an prochain. Au programme : un chaîne de traction essence-électrique de 187 ch et des émissions de CO2 inférieures à 110 g/km assurant aux professionnels une exonération partielle de la TVS.


Le break Ford Mondeo - baptisé SW en France, Clipper sur d’autres marchés - héritera l’an prochain de la chaîne de traction hybride qui anime depuis fin 2016 la berline qui a connu un véritable regain d’intérêt en ce début d’année. Sous le capot, le modèle reprendra à l’identique le bloc 2.0 l essence à cycle Atkinson associé à un moteur électrique de 88 kW alimenté par une batterie Lithium-Ion refroidie par air développant une capacité de 1,4 kWh.

Essai Ford Mondeo Hybrid : vraie alternative au diesel ? (+ photos) 

Tarif estimé : 37 150 euros

Piloté par une boîte de vitesses automatique à variation continue de type CVT, l’ensemble développe une puissance cumulée de 187 ch et offrira des émissions de CO2 contenues sous la barre des 110 g/km (101 g sur la berline). De quoi assurer au break hybride une exonération partielle (2 ans) de la taxe sur les véhicules de société (TVS) pour les professionnels et d’éviter aux particuliers de verser le moindre malus (zone neutre).

Alternative au diesel, cette version essence-électrique sera réservée au Vieux Continent alors que le Canada et les États-Unis disposent de l’équivalent Fusion Hybrid depuis de nombreuses années. En France, la berline Mondeo à motorisation électrifiée est commercialisée à partir de 36 150 euros et est disponible en deux finitions (Titanium et Titanium Pro). Ford devrait demander 1 000 euros de plus pour sa version SW.

Boîte automatique : Ford Mondeo Hybrid, la plus sobre de sa catégorie 

11 milliards de dollars pour l’électrification

Le constructeur à l’ovale bleu qui a mis fin à la production européenne de la Ford Focus Electric sur son site allemand d’Aix-la-Chapelle a profité de l’arrivée de ce modèle pour rappeler ses investissements et ambitions dans le domaine de la mobilité électrifiée (hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique). D’ici 2022, 11 milliards de dollars seront investis pour le développement et la commercialisation de 16 véhicules électriques et 40 véhicules électrifiés.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire