Voiture autonome : Ford teste sa Mondeo Hybrid (+ vidéo)
Publié le 17 novembre 2015 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Ford est le premier constructeur à tester ses véhicules autonomes sur le complexe MCity situé au cœur de l’Université du Michigan (Etats-Unis)
Aux Etats-Unis, Ford vient de démarrer les essais de ses prototypes autonomes sur le complexe MCity, une ville créée de toute pièce et destinée à confronter les véhicules autonomes aux situations les plus complexes. Le constructeur ambitionne de commercialiser son premier modèle 100 % autonome à l’horizon 2025.
Une voiture autonome abordable en 2025
Au dernier Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas début 2015, Ford avait annoncé son intention de mettre sur le marché d’ici 2025 une première voiture autonome de série. Souhaitant se positionner sur un véhicule autonome abordable, le constructeur à l’Ovale bleu s’est donc laissé 10 ans avant de commercialiser un modèle abouti. Dans le cadre du développement de sa technologie, l’industriel vient de démarrer les tests de plusieurs prototypes autonomes basés sur la berline Fusion Hybrid (l’équivalent de notre Mondeo européenne). La vidéo ci-dessous met en scène l’un d’entre eux évoluant sur le complexe MCity.
Une ville artificielle pour améliorer les systèmes
Equipées d’une caméra avant à 180°, de radars, de capteurs à ultrasons et de quatre LIDAR installés sur le toit, les Ford Mondeo Hybrid sont testées sur le complexe de 13 hectares installé au cœur de l’Université du Michigan. Baptisée MCity et inaugurée en juillet, cette ville artificielle reproduit toutes les conditions réelles d’un environnement urbain : ronds-points, tunnels, 4 voies, passages piétons, stops, feux tricolores, revêtements de chaussées divers (pavés, tarmac, béton), conditions météorologiques dégradées, … De quoi faire progresser les systèmes de détection des prototypes et se rapprocher de la voiture 100 % autonome.