Ford Mondeo Hybrid : elle arrive (enfin) en Europe !

Publié le 04 septembre 2014 à 06h58 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Très attendue, la berline hybride Ford Mondeo sera commercialisée dans la foulée du Mondial de l’Automobile de Paris (du 4 au 19 octobre 2014)

Au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, qui se tiendra du 4 au 19 octobre 2014, Ford dévoilera enfin la version hybride de sa berline Mondeo. Sa commercialisation interviendra dans la foulée au tarif de 30 000 euros environ, bonus « écologique » déduit. Intégrant un groupe hybride essence-électrique de quelques 188 ch, la Ford Mondeo Hybrid sera le premier véhicule à double motorisation à être disponible dans les concessions européennes de la marque à l’ovale bleu.

 

Une puissance de 188 ch pour des émissions de 99g de CO2/km

Des lignes élancées vers la poupe, un pavillon bas, une superbe calandre empruntée aux Aston Martin : l’élégante silhouette de la Ford Mondeo est proche d’un coupé 4 portes. Annoncée pour l’été 2013 sur le Vieux Continent, la nouvelle Mondeo a subi de plein fouet la restructuration opérée par le constructeur américain. Alors que la berline devait être vraisemblablement produite sur le site de Genk en Belgique, celui-ci fermera ses portes d’ici la fin de l’année. C’est donc l’usine de Valence (Almussafes) qui accueillera l’assemblage de la Mondeo européenne, un véhicule baptisé Fusion outre-Atlantique. La très attendue motorisation hybride sera disponible dès le lancement du modèle sous nos latitudes. Reprenant les caractéristiques de la Ford Fusion Hybrid que nous avions essayée sur les routes québécoises en décembre 2013, le groupe motopropulseur hybride est constitué :

  • d’un moteur essence 4 cylindres 2.0l à cycle Atkinson de 141 ch

  • d’un moteur électrique de 118 ch alimenté par des batteries d’une capacité de 1,4 kWh

Piloté par une boîte de vitesses automatique à variation continue (type CVT), la Ford Mondeo Hybrid affiche une puissance cumulée de 188 ch. Une cavalerie qui lui permet d’afficher des performances honorables tout en limitant consommations et émissions (99 grammes de CO2 par km parcouru).

>>>> découvrez notre essai de la Ford Mondeo Hybrid réalisé sur les routes du Québec



 

Un prix de 30 000 euros, bonus écologique déduit ?

La nouvelle Ford Mondeo sera dotée à son lancement de deux types de carrosseries – 4 et 5 portes – et de deux niveaux de finitions – Trend et Titanium –, les versions Ambiente d’entrée de gamme et Vignale haut de gamme n’étant disponibles qu’au cours de l’année 2015. Concernant la variante hybride essence-électrique, Ford devrait la baser sur la finition Titanium. Toutefois, la confirmation des équipements sera faite à l’occasion du salon automobile de Paris qui se tiendra à partir du 4 octobre prochain, Porte de Versailles. Sous le capot, la marque à l’ovale bleu privilégie les moteurs essence et diesel 4 cylindres – technologies EcoBoost et TDCi – ; il faudra attendre 2015 pour le 3 cylindres essence turbocompressé. La nouvelle Mondeo équipée de la motorisation hybride devra notamment batailler contre les Peugeot 508 HYbrid4 et Volkswagen Passat Plug-in Hybrid (2015). La berline routière de Ford intégrera un pool de 3 véhicules à motorisations alternatives, un pool qui sera constitué en Europe d’ici la fin de l’année du monospace compact Ford C-Max Energi (hybride rechargeable), de la berline compacte Ford Focus EV (100 % électrique) et de la Mondeo Hybrid.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire