Ford Focus : modeste offensive sur le marché de l’électrique

Publié le 24 novembre 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La version restylée de la Ford Focus Electric embarque une batterie de 33,5 kWh offrant une autonomie réelle de 185 km

Distribuée en Europe au compte-gouttes depuis la fin 2013, la version électrique de la Ford Focus reçoit une plus grande batterie pour son millésime 2017. Avec une nouvelle autonomie réelle de 185 km sur une seule charge, la compacte à l’ovale bleu se met au niveau de la concurrence qui aiguise ses armes depuis quelques mois.

 

L’espoir de dynamiser ses ventes

Nissan a initié la tendance de l’accroissement de la capacité des batteries sur modèles existants avec sa LEAF 30 kWh lancée en ce début d’année 2016. La citadine BMW i3 lui a emboîté le pas l’été suivant avec une nouvelle pile de 33 kWh, bientôt suivie par la française Renault ZOE et son accumulateur de 41 kWh. Plus récemment, Volkswagen a présenté au salon de Los Angeles la version restylée de sa berline e-Golf qui embarquera dès le printemps prochain une batterie de 35,8 kWh. Une hypertrophie généralisée des batteries qui profite à l’autonomie et dont bénéficie également la Ford Focus Electric.

Ford : grande offensive sur la voiture électrique d’ici 2020

Lancée en 2012 aux Etats-Unis et l’année suivante sur le Vieux Continent, la berline compacte affichait jusqu’à présent des performances plutôt modestes et un réseau peu formé à l’entretien et à la maintenance des véhicules électriques. Avec une autonomie réelle de 120 km mesurée selon le cycle d’homologation américain EPA et des problèmes majeurs de fiabilité – certains clients ont vu leurs véhicules être immobilisés durant de longues semaines –, le constructeur à l’ovale bleu n’a eu d’autre choix que de baisser régulièrement le prix de sa Focus Electric pour dynamiser ses ventes, sans grand succès.

 

Plus d’autonomie pour un tarif équivalent

Alors que la concurrente Hyundai IONIQ s’apprête à rejoindre les concessions outre-Atlantique, Ford vient de communiquer les caractéristiques du millésime 2017 de sa Focus à motorisation électrique. Produite depuis la mi-novembre, la version restylée embarque une nouvelle batterie Lithium-Ion qui développe désormais une capacité de 33,5 kWh. Une taille qui offre à la compacte de Detroit une autonomie réelle de 185 km sur une seule charge. Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la Focus Electric conserve le tarif du millésime 2016 soit 29 120 dollars (hors aides).

Essai Ford Mondeo Hybrid : vraie alternative au diesel ?

Outre l’intégration d’un chargeur embarqué 7 kW qui réduit le temps de charge à 5h30 sur une borne de recharge adaptée, la Focus reçoit en série le dispositif de charge rapide au format CCS qui permet de recouvrer 120 km d’autonomie en seulement 30 minutes. Modeste, l’évolution de la berline aux 107 kW / 143 ch (250 Nm) ne suffira probablement pas à relancer des ventes atones (734 unités sur les premiers 10 mois de 2016). Enfin, le Vieux Continent semble être à nouveau exclu de cette nouveauté, aucune annonce n’ayant été réalisée par le constructeur.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire