Ford F-150 : le plus populaire des pickups aura sa version électrique

Publié le 17 janvier 2019 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Ford vient de confirmer que son pickup F-150, véhicule particulier le plus vendu aux États-Unis, bénéficiera d’une déclinaison entièrement électrique. Une réponse aux futurs modèles en cours de développement chez Tesla et Rivian Automotive.


Interrogé sur le sujet lors d’une conférence organisée par la Deustche Bank en marge du salon de Detroit, Jim Farley, le vice-président de Ford en charge du marketing et des ventes, a confié que son groupe électrifiera le pickup dans une version hybride puis entièrement électrique.

 

Concurrence électrifiée

Une annonce qui intervient à un moment clé où Tesla s’apprête à révéler son propre pickup et où de nombreuses start-ups ont investi le marché encore embryonnaire de l’électrification des utilitaires 4x4.

À commencer par le jeune constructeur Rivian Automotive basé dans l’État du Michigan qui, en novembre dernier lors du salon de Los Angeles, dévoilait le prototype de son R1T dont le lancement commercial est attendu en 2021.

Ford : électrification à tous les étages en Europe 

Numéro 1 des ventes aux USA

L’idée d’électrifier la gamme F-150 n’est pas nouvelle. En septembre dernier, Bill Ford, l’actuel PDG du groupe à l’ovale bleu, déclarait déjà : « Lorsqu'il s'agira de construire les meilleurs pickups au monde, nous ne nous reposerons jamais. Qu'ils soient à motorisation essence, diesel, hybrides ou lorsque le moment sera venu de passer au tout électrique ».

Mais c’est la première fois qu’un cadre dirigeant de l’entreprise de Dearborn confirme le développement d’une telle version devant une large assemblée d’analystes financiers. En attendant les spécifications techniques et une date de lancement, l’actuelle gamme F-150 s’est écoulée à 909 000 exemplaires aux États-Unis l’an passé.

Une performance qui place le véhicule en tête des ventes de modèles particuliers, tous segments et motorisations confondus.



Laisser un commentaire