Carr-E : la mobilité du dernier kilomètre signée Ford
Publié le 08 novembre 2016 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Imaginée par un ingénieur allemand du constructeur, le Ford Carr-E offre une autonomie de 22 km et prend place dans le coffre arrière du véhicule
Ford s’intéresse à son tour à la mobilité individuelle du dernier kilomètre. Imaginée par un salarié lors d’un concours organisé par le constructeur, le Ford Carr-E prend place dans le coffre arrière du véhicule et offre une autonomie de 22 km sur une seule charge. Déception : l’ovale bleu n’a pas communiqué une date de commercialisation.
Electrique et compacte
Face aux contraintes grandissantes imposées par les métropoles de la planète aux automobilistes – zones à circulation restreinte, places de parkings qui se raréfient, … –, les constructeurs planchent sur la mobilité du dernier kilomètre. En clair : comment permettre à leurs utilisateurs de parcourir les quelques centaines de mètres séparant leur véhicule de leur lieu de rendez-vous ? Si Volkswagen et Peugeot sont aujourd’hui les seuls à commercialiser une trottinette électrique pliable, les autres industriels ne sont pas en reste, à l’image de Mini dont le concept de Citysurfer est toutefois resté au stade de concept.
Challenge international
Déjà engagé sur le terrain de la voiture autonome et à faibles émissions de CO2, Ford a récemment lancé un challenge à destination de ses salariés. Baptisé « Last Mile Mobility Challenge », ce dernier avait pour objectif d’imaginer une solution innovante de mobilité urbaine. Conçu par Kilian Vas, ingénieur systèmes basé à Cologne (Allemagne), le concept Carr-E qui a remporté la compétition s’intègre ainsi dans l’emplacement habituellement occupé par la roue de secours. Il est capable de transporter des personnes ou des objets pesant jusqu’à 120 kilos, sur une distance de 22 kilomètres, le tout avec une vitesse de pointe fixée à 18 km/h.
Ford : grande offensive sur la voiture électrique d’ici 2020
Deux autres finalistes
Innovante, la solution peut également se déplacer ou être guidée à distance pour suivre le conducteur et porter ses bagages, ses courses, le Carr-E pouvant transporter jusqu’à 75 kg de charge utile. Parmi les 633 propositions reçues par le constructeur à l’ovale bleu, les animateurs du challenge ont retenu deux autres concepts. Le TriCiti qui est un tricyle électrique pliable, développé pour être à la fois un dispositif de transport et un assistant de transport polyvalent. Il peut être utilisé pour transporter des courses ou des objets tels que des sacs de golf. Dernier finaliste, l’eChair, un fauteuil roulant électrique conçu pour offrir une plus grande indépendance aux personnes à mobilité réduite.