Toyota Prius : modèle le plus fiable selon le Baromètre L’Argus
Publié le 07 novembre 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Lancé en 2017, le baromètre satisfaction DriverView - L’Argus a interrogé plus de 17 000 conducteurs qui ont jugé la fiabilité et la qualité de fabrication de leur véhicule. Au classement des modèles les plus fiables, la compacte hybride Toyota Prius arrive en tête, avec un taux de satisfaction de 94,5 %.
Réalisé en partenariat avec le cabinet de conseil suisse Experteye, le baromètre satisfaction DriverView - L’Argus lancé l’an passé a déjà interrogé en ligne plus de 17 000 conducteurs. Très utile pour les acheteurs sur le marché du véhicule d’occasion, l’enquête classe leur niveau de satisfaction sur la qualité de construction et la fiabilité de leurs modèles.
Toyota et Honda en pole position
Si sur le premier point, les constructeurs allemands trustent les dix premières places, c’est Toyota avec ses Prius III et Auris mais aussi Honda avec ses CR-V et Civic qui raflent les quatre premières positions au tableau des véhicules les plus fiables.
Lancée en 2016, la quatrième génération de la première voiture hybride de série repose sur la plateforme TNGA et est animée par une double motorisation essence-électrique de 122 ch. Une base technique et une chaîne de traction reprises par la nouvelle Corolla, remplaçante de la compacte Auris après 12 années de bons et loyaux services.
Chez Honda, si la compacte Civic n’est pas commercialisée en France avec une motorisation électrifiée, le nouveau CR-V vient d’être lancé dans une variante hybride de 185 ch, disponible en traction (2x4) et en transmission intégrale (4x4).
Toyota Prius : 1 million de kilomètres en taxi !
Fin du diesel et bientôt de l’essence
Pour Toyota France, les bonnes nouvelles se succèdent à un rythme soutenu. Après avoir annoncé en début d’année le retrait du diesel sur l’ensemble de ses véhicules particuliers, la filiale a enregistré en octobre le second meilleur mois de son histoire, avec des ventes hybrides représentant les trois quarts du mix.
Investi dans une stratégie d’élargissement de la gamme essence-électrique, le groupe japonais proposera la Corolla uniquement avec une motorisation de ce type, et avec deux niveaux de puissance (122 et 180 ch). Interrogé au dernier Mondial de Paris, Didier Gambart, le PDG de Toyota France, confiait par ailleurs que la disparition des blocs essence de son catalogue était inéluctable.