Euro NCAP : Renault ZOE la plus sûre des citadines

Publié le 09 janvier 2014 à 20h22 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Selon Euro NCAP, Renault ZOE est la citadine la plus sûre du marché, toutes motorisations confondues

Chaque année, l’organisme européen Euro NCAP dévoile le classement des 5 modèles les plus sûrs de l’année précédente, toutes motorisations confondues. Avec une note maximale de 5 étoiles, le modèle 100 % électrique Renault ZOE devient la voiture la plus sûre dans la catégorie citadine.

 

Sécurité : Renault ZOE en tête des citadines

L’organisme indépendant de crash-tests Euro NCAP éclaire les consommateurs dans leurs décisions d’achat d’un véhicule, qu’il soit thermique – essence ou diesel –, hybride ou électrique. La sécurité fait en effet partie des principaux critères de choix des acheteurs, aux côtés du prix, du bonus « écologique », des consommations de carburant, de l’habitabilité ou encore des émissions de CO2.

Comme chaque début d’année, Euro NCAP publie les « best in class cars » : 33 véhicules soumis aux épreuves des crash-tests. Excellente surprise, la citadine 100 % électrique Renault ZOE arrive en tête dans la catégorie citadine (« supermini »). Avec ses 5 étoiles, ZOE se permet même le luxe de devancer le modèle premium BMW i3 qui n’a obtenu que 4 étoiles à ces tests.

 

4 critères analysés et 4 types de chocs

4 principaux critères sont analysés par l’organisme :

  • la protection des occupants adultes
  • la protection des enfants
  • la protection des piétons
  • les aides à la conduite (ABS, ESP, ASR, …)


A ces critères, Renault ZOE a respectivement obtenu les notes suivantes : 89 % pour les adultes, 80 % pour les enfants, 66 % pour les piétons, 85 % pour les aides à la sécurité. La batterie, qui est l’un des éléments les plus sensibles du véhicule, est restée intacte à l’issue des différents chocs (frontal, latéral, poteau et piéton). Par mesure de précaution, le courant est immédiatement coupé via un disjoncteur automatique en cas de choc violent.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire