Eure-et-Loir : 84 bornes de recharge électrique d’ici 2017
Publié le 17 juin 2016 à 20h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Une Renault ZOE électrique branchée sur une borne de recharge installée sur la commune de Senonches (crédits : ChargeMap)
En région Centre - Val de Loire, le département de l’Eure-et-Loir (28) aura déployé 84 bornes de recharge d’ici la fin 2016. Destinée à faire le plein des voitures électriques et hybrides rechargeables, l’infrastructure publique de type « accélérée » sera accessible gratuitement jusqu’à cette date.
84 bornes opérationnelles à fin 2016
Inaugurée en juin 2015, la première borne de recharge du département a depuis été rejointe par 68 consœurs. Installée notamment sur les communes d’Anet, Auneau, Bonneval, Brou, Chartres, Chateauneuf-en-Thymerais, Clyes-sur-le-Loir, Epernon, Illiers-Combray, La Loupe, Nogent-Le-Roi, Nogent-le-Rotrou, Saint-Lubin-des-Joncherets, Vernouillet et Voves, l’infrastructure publique sera complète d’ici la fin de l’année. 15 bornes de recharge supplémentaires seront déployées pour moitié au 30 juin et au 31 décembre 2016 pour une autre moitié.
Accessibles via KiWhi Pass
Accessible via un badge RFID délivré par le Syndicat Départemental d’Energies d’Eure-et-Loir (SDE 28) – l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le territoire –, le réseau l’est aussi via la carte KiWhi Pass dont de nombreux constructeurs sont partenaires. Fournis par l’équipementier francilien G2Mobility, les points de charge sont équipés de trois types de prises (type domestique E/F, type 2 et type 3) assurant une compatibilité totale avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché.
Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)
Recharge normale et accélérée
Délivrant une puissance maximale de 22 kW, les bornes permettent de recharger en seulement 1h30 la batterie d’une citadine électrique Renault ZOE ou en 2h30 celle de la compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE. Accessible gratuitement jusqu’au 31 décembre prochain, le réseau est maintenu et supervisé par Bouygues Energies & Services via son offre Alizé. En début d’année, le SDE 28 communiquait sur 250 badges distribués via son site web et une moyenne de 400 charges mensuelles.