Voiture électrique : les Français sont peu informés (étude IPSOS)
Publié le 23 septembre 2014 à 18h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Renault ZOE : la voiture électrique la plus vendue en 2013 bénéficie d’un bonus « écologique » de 6 300 euros
A l’occasion de la semaine de la mobilité durable, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique AVERE-France et le groupe Mobivia (Norauto, Midas, Alter Move, …) ont révélé une étude menée par l’institut IPSOS sur les Français et la voiture électrique. Constat : ces derniers manquent d’informations fiables sur les coûts d’utilisation, la recharge ou encore les prix d’achat.
Plus d’1 Français sur 10 a déjà testé un véhicule électrique
L’étude réalisée par l’Institut IPSOS auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 personnes a été réalisée entre le 22 et le 29 août 2014. Si les personnes interrogées manquent d’informations, des lacunes qui peuvent conduire à des blocages dans l’acte d’achat, on constate toutefois que 12 % d’entre elles ont déjà testé un véhicule électrique. Plus d’1 Français sur 10 s’est donc assis au volant d’une BMW i3, d’une Nissan LEAF, d’une Renault ZOE, d’une Tesla Model S ou encore d’une Volkswagen e-up!. Les salons dédiés à la mobilité électrique ainsi que les tours régionaux en véhicules électriques – Bourgogne, Poitou-Charentes, … – permettent aux particuliers de découvrir les modèles et, surtout, de poser des questions aux représentants des marques présentes : quel est le prix d’achat ? Quel est le montant du bonus « écologique » dont bénéficient les véhicules électriques ? Quel est le temps de charge et l’autonomie réelle ? Au sujet du prix, 71 % des sondés se disent mal informés …
Nissan LEAF : la voiture électrique la plus vendue au monde peut se recharger sur n’importe quelle prise domestique et recouvrer 80 % des capacités de sa batterie en moins de 30 mn sur une station de charge rapide (250 unités en France à fin 2014)
Plus de 6 Français sur 10 ignorent le prix d’achat d’un modèle électrique
Si, globalement, les Français sont plus avertis par rapport à une étude similaire menée en 2012, 64 % estiment que l’autonomie restreinte constitue un obstacle dans l’acte d’achat, alors même que la distance moyenne parcourue quotidiennement est de 31 km. Concernant l’autonomie en conditions normales d’utilisation, celle-ci oscille entre 110 et 170 km sur une Renault ZOE, une Nissan LEAF ou encore une BMW i3 (fonction du type de parcours, du style de conduite ou encore de l’utilisation des auxiliaires chauffage/climatisation). Autre point de blocage : le manque de bornes de recharge publique, alors même que la recharge des batteries se fait majoritairement à domicile (via une prise domestique standard ou une borne de recharge de type Wallbox). Enfin, 80 % des personnes interrogées ignorent le coût d’utilisation d’une voiture électrique (2 euros/100 km). Malgré le manque patent d’informations, 81 % des sondés considèrent la voiture électrique comme économique et agréable à conduire, un chiffre qui confirme l’adage selon lequel « L’essayer, c’est l’adopter ». A ce sujet, vous aurez l’occasion de tester des véhicules électriques et hybrides à l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes au grand public le 4 octobre prochain.