BMW i8 : feux laser et premiers essais très médiatisés
Publié le 13 février 2014 à 15h22 | Fabrice SPATH | 3 minutes
La BMW i8 hybride rechargeable sera dotée en option de feux laser, une première pour un modèle de série
Tandis que les toutes premières BMW i3 électriques sont immatriculées en France, la marque à l’hélice continue de communiquer généreusement autour de son coupé BMW i8 2 + 2 très exclusif. Commercialisé dès l’automne 2014 aux alentours de 120 000 euros, ce véhicule hybride rechargeable recevra en option des feux à technologie laser. En parallèle de cette annonce, la supercar a été surprise à de nombreuses reprises dans des postures très délicates …
Des feux à technologie laser en option
La course à la technologie laser est bel et bien lancée. Gadget ou véritable aides à la conduite qui se démocratisera à moyen terme ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, BMW va proposer en option des feux laser sur son superbe coupé i8 doté d’une motorisation hybride rechargeable développant une puissance cumulée de 339 ch. Présentée sur le stand du constructeur munichois au salon automobile de Francfort de 2011, la technologie laser équipera pour la première fois un modèle de série.
Le dispositif permet de porter le champ de vision à 600 mètres, bénéficie d’une efficience accrue de 30 % par rapport à des feux LED et d’une intensité 10 fois supérieure à une lumière conventionnelle. Pour ne pas gêner les conducteurs venant en sens inverse, BMW a équipé son modèle d’une caméra qui analyse en temps réel le trafic et module l’intensité de la luminosité en fonction de ce dernier. Ce système n’est pas sans rappeler celui dévoilé par Audi à Détroit, le mois dernier, sur le Concept Quattro Laserlight, un véhicule qui intègre également une motorisation hybride rechargeable.
>>>> découvrez les caractéristiques techniques de l’Audi Concept Quattro Laserlight
Des essais qui tournent à la catastrophe
Doté d’un moteur thermique essence 3 cylindres 1,4l essence de 220 ch associé à un moteur électrique, le coupé BMW i8 bénéficie d’une puissance cumulée de 339 ch et abat le 0 à 100 km/h en 4,4 s. Commercialisée à partir de l’automne prochain, cette supercar hybride rechargeable intègre une batterie d’une capacité de 5kWh – contre 22 kWh sur une Renault ZOE 100 % électrique – qui alimente le moteur électrique. En mode électrique, la BMW i8 peut parcourir jusqu’à 30 km ; au-delà, le moteur thermique prend le relais (jusqu’à 500 km d’autonomie électrique + thermique). Lorsque les batteries sont vides, celles-ci sont rechargées via l’énergie cinétique récupérée au freinage, le moteur thermique ou via une source d’énergie externe (borne de recharge, wallbox ou prise de courant domestique).
Les premiers essais de la sportive 2+2 ont donné lieu à des sorties de route très remarquées. Le mois dernier, une version de présérie avait percuté une glissière de sécurité sur l’autoroute A92, à proximité de Freising, à 30 km au nord de Munich. Même si aucun blessé n’a été à déplorer, le superbe coupé hybride a dû terminer sa courte carrière à la casse … Il y a quelques jours, le site WorldCarFans a dévoilé des clichés de l’i8 bloquée dans une belle couche de poudreuse. La marque bavaroise testant en ce moment-même nombre de ses futurs modèles en Suède – à l’instar de la BMW Série 3 eDrive hybride rechargeable – dans des conditions hivernales, l’i8 bloquée par la neige a dû être secourue par les déneigeuses.