Supercar LaFerrari Hybrid : essai vidéo (EVO UK)

Publié le 01 mai 2014 à 09h48 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Les journalistes du site britannique EVO ont pris le volant du modèle hybride LaFerrari sur la piste de Fiorano : 5 secondes de moins qu’une Enzo …

La supercar LaFerrari a succédé à la Ferrari Enzo il y a quelques mois. Affichés au prix unitaire de 1,2 million d’euros, les 499 exemplaires ont tous trouvé leurs acheteurs en décembre dernier. Embarquant la technologie hybride associant un moteur essence V12 de 785 ch à un moteur électrique appelé HY-KERS de 163 ch, LaFerrari fait mieux que l’Enzo. Les journalistes du magazine britannique EVO UK en ont pris le volant sur la piste de Fiorano.

 

948 ch pour un véhicule hybride d’exception

Ferrari LaFerrari : un nom pompeux que les performances foudroyantes et la technologie innovante font vite oublier. Jugez plutôt : un 0 à 100 km/h exécuté en moins de 3 secondes, un 0 à 200 en moins de 7 secondes. Vitesse de pointe : 350 km/h. Le tout emmené par un groupe motopropulseur hybride essence-électrique développant 948 ch … de quoi rejoindre les célèbres et mythiques 288 GTO, F40, F50 et Enzo. Concurrentes directes : les Porsche 918 Spyder hybride rechargeable et McLaren P1 HYbrid. Mais, contrairement à ces dernières, le moteur électrique de LaFerrari ne permet pas de rouler en mode 100 % électrique. Sa fonction est de soutenir le bloc V12 dans les phases de reprise et d’accélération.

Cette propulsion arrière de 1 270 kg – le système hybride de 141 kg est moitié moins lourd que celui intégré sur ses deux rivales – est pilotée par une boîte robotisée à double embrayage et à 7 rapports. Le groupe hybride développe une puissance cumulée de 948 ch en associant :

  • un moteur essence V12 6,3 l développant une puissance de 785 ch et un couple de 700 Nm à 6 750 tours/minute
  • un moteur électrique appelé HY-KERS de 163 ch développant un couple de 200 Nm

 

Fiorano : 5 secondes de mieux que l’Enzo

Voiture hybride d’exception, LaFerrari devrait être la première d’une lignée de véhicules à plus faibles émissions au sein de la célèbre Scuderia. Luca di Montezemolo, le patron de la marque au cheval cabré, a déclaré à l’automne 2013 qu’il croyait « fortement en la solution hybride » pour abaisser les consommations et les émissions de sa gamme. Sur le modèle LaFerrari, les accélérations sont améliorées de 20 % et les émissions de CO2 abaissées de 50 % grâce à ce système.

Sur la piste de Fiorano, les journalistes du magazine britannique EVO ont réalisé un temps record : 1m 20s. Soit 3 secondes de moins qu’une F12 Berlinetta et 5 secondes de moins qu’une Enzo. Les sensations, les vibrations, le bruit, … : rien ne rappelle que LaFerrari est dotée de la technologie hybride. Pour le reste, on vous laisse découvrir l’essai de 10 minutes (en anglais) :

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire