Essai Peugeot 308 R HYbrid : en attendant la série (+ photos)
Publié le 28 janvier 2016 à 19h23 | Mathieu PARAIN | 6 minutes
Présenté au printemps 2015, la Peugeot 308 R HYbrid pourrait devenir le premier modèle hybride rechargeable de série du constructeur
Premier véhicule hybride rechargeable de la marque, la Peugeot 308 R HYbrid est aussi la plus puissante des berlines compactes du marché. Avec son châssis d’une redoutable efficacité et sa puissance totale de 500 ch, la 308 R HYbrid laisse derrière elle les concurrentes Audi RS3 et autres Mercedes Classe A 45 AMG. Premier essai à son volant sur le circuit Paul Ricard, dans le Var.
Peugeot Citroën et les motorisations alternatives
En matière de véhicules à motorisations « alternatives », le groupe PSA Peugeot Citroën teste sans jamais vraiment convaincre dans la durée. Ainsi de la technologie HYbrid4 qui associait un bloc 2.0 l diesel à un bloc électrique installé sur le train arrière, une architecture offrant une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique). Montée sur les Peugeot 3008, 508, RXH ainsi que sur la Citroën DS5, l’HYbrid4 a été abandonnée fin 2015 en raison de coûts de dépollution trop élevés. La technologie hybride diesel-électrique ne sera pas remplacée par l’Hybrid Air. Après avoir présenté à la presse plusieurs prototypes basés sur des Peugeot 2008, le groupe a jeté l’éponge. La faute à l’absence de partenaire industriel et financier sensé porter le projet. Sur le marché de la voiture électrique enfin, PSA s’est contenté de rebadger la citadine Mitsubishi i-MiEV en Citroën C-Zero et Peugeot iOn.
Compacte la plus puissante du marché
En attendant l’arrivée d’une motorisation hybride essence-électrique sous le capot des deux marques en 2017 puis de l’hybride rechargeable l’année suivante, Peugeot développe une version de série de sa très radicale 308 R HYbrid. Présentée au printemps 2015 au salon de Shanghai puis à l’automne dernier au salon de Francfort, la compacte animée par un groupe hybride rechargeable s’est essayée à quelques tours de pistes du circuit Paul Ricard, dans le Var. Entièrement développée par Peugeot Sport dont les équipes travaillent à la mise au point d’une version pour la production (non confirmée), la 308 constitue la compacte la plus puissante et la plus radicale du marché. Avec sa puissance cumulée de 500 ch, elle laisse loin derrière elle la concurrence représentée par la Mercedes-Benz Classe A 45 AMG (381 ch) et l’Audi RS3 (367 ch).
Une carrosserie bodybuildée …
Extérieurement, la Peugeot 308 R HYbrid impressionne par sa carrosserie bodybuildée, ses boucliers sportifs, ses jantes de 19 pouces, ses voies élargies de 80 mm et son bouclier avant à motifs 3D s’inspirant du concept Peugeot Quartz. Sous le soleil du Var, l’exclusivité de la livrée bleue et noire mate est renforcée par les pigments fluorescents et les particules de verre intégrées à la peinture bleue. Dans l’habitacle, une instrumentation adaptée fait son apparition – niveau de charge de la batterie, consommation et récupération d’énergie, … – et les quatre sièges baquets sont empruntés à la Peugeot RCZ R. Habillés d’un cuir fauve patiné et griffé R HYbrid, ces derniers apportent une touche de raffinement à l’habitacle. Sur le volant, un bouton « ZEV/HY » permettant de sélectionner le mode de conduite fait son apparition.
… à l’image de sa chaîne de traction
A l’instar de la Peugeot 308 de grande série, la 308 R Hybrid repose sur la plateforme EMP2 qui accueille un 4 cylindres 1,6 l THP essence turbo de 270 ch emprunté à la 308 GTi. Un premier bloc électrique de 85 kW (115 ch) trouve refuge dans la boîte de vitesses à 6 rapports dont la gestion est pilotée (avec palettes au volant). Un second moteur électrique de même puissance est posé sur le train arrière. Alimenté par une batterie Lithium-Ion – installée sous la banquette arrière –développant une petite capacité de 3 kWh, celui-ci offre une autonomie en mode électrique de 10 km (jusqu’à la vitesse de 100 km/h). L’ensemble développe une puissance cumulée de 500 ch et offre à la 308 R Hybrid des performances de haut vol : le 0 à 100 km/h est exécuté en moins de 4 s, le 1 000 mètres départ arrêté est avalé en 22, s et la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.
Un 0 à 100 km/h avalé en 4 secondes
La Peugeot 308 R HYbrid est dotée de 4 modes de conduite :
-
le mode ZEV 100 % électrique qui sollicite le bloc arrière de 115 ch
-
le mode HYbrid qui combine le bloc essence au bloc électrique avant (270 ch et 330 Nm)
-
le mode HYbrid Sport dont la puissance maximale culmine à 400 ch (530 Nm)
-
le mode Launch Control qui libère toute la cavalerie, soit 500 ch et 730 Nm
Ce dernier mode impose la désactivation de l’ESP et le passage au second rapport à l’arrêt : en accélérant à fond, la compacte du Lion se transforme en une sportive radicale qui aura tôt fait de vous faire perdre votre permis à points. Avec son excellent rapport poids/puissance de 3,1 kg/ch – poids total de 1 550 kg –, sa répartition optimale des masses (60/40) et son châssis d’une redoutable efficacité, la Peugeot 308 R HYbrid est extrêmement plaisante à piloter.
Sur route : efficacité et précision
En mode HYbrid Sport, les accélérations et reprises sont linéaires jusqu’à la zone rouge. Les rapports sont passés à la volée et la ligne d’échappement spécifique confère une belle sonorité à l’ensemble, contrairement à la version GTi qui fait appel à un bruiteur artificiel installé dans l’habitacle. A bas régime, les reprises sont dynamisées par le couple du bloc électrique disponible quasi immédiatement. L’autre avantage des électromoteurs réside dans leur frein moteur qui assiste et améliore le freinage mécanique. Les voies élargies – 40 mm de chaque côté – associées à la transmission intégrale offrent à cette 308 hybride rechargeable un comportement efficace et précis. Enfin, pour lui assurer une motricité optimale et gérer le patinage des roues, les deux blocs électriques interviennent dès que la limite d’adhérence est atteinte tandis que l’électronique limite le 4 cylindres essence à 4 000 tr/mn.
L’ABC : l’Avis de BreezCar
Premier modèle hybride rechargeable de la marque au Lion, la Peugeot 308 R HYbrid est proche de la version de série. Très aboutis, les deux prototypes présentés sur le circuit Paul Ricard seront encore améliorés par la filiale Peugeot Sport. Si aucune date de commercialisation n’a pour l’heure été communiquée, on imagine mal comment la firme sochalienne pourrait ne pas mettre sur le marché un véhicule aussi performant, efficace, dont la consommation (3 l/100 km) et les émissions (70 g de CO2/km) le classe premier de sa catégorie. Véritable vitrine du savoir-faire Peugeot dans le domaine de la sportivité et des motorisations « alternatives », la 308 R HYbrid de série devrait donc donner du fil à retordre aux Audi RS3 et Mercedes Classe A 45 AMG.