Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

Publié le 17 janvier 2016 à 21h10 | Fabrice SPATH | 6 minutes

Disponible depuis début 2016, la Nissan LEAF bénéficie d’une nouvelle batterie de 30 kWh offrant jusqu'à 200 km d'autonomie en conditions réelles d'utilisation

Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF reçoit une nouvelle batterie pour son millésime 2016. Développant une capacité de 30 kWh, l’accumulateur offre jusqu’à 200 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation. Essai à son volant sur un parcours mixte de 900 km.

 

Une évolution en douceur pour son 5e anniversaire

Commercialisée sur les 5 continents, la berline compacte Nissan LEAF vient de fêter son 5e anniversaire. Doyenne des voitures électriques de seconde génération, la LEAF innove encore en adoptant une nouvelle batterie de 30 kWh. Plus chère de 2 000 euros que l’accumulateur de 24 kWh restant au catalogue, la nouvelle pile offre un gain de 26 % d’autonomie par rapport à sa devancière. Grâce à une meilleure densité énergétique n’entraînant qu’un léger surpoids de 24 kg, celle-ci fait passer l'autonomie maximale de la LEAF à environ 200 km.

Points positifs : l’habitabilité ainsi que le volume du coffre sont conservés. Pour son millésime 2016, la nippone se dote également d’un nouveau système télématique plus performant – CarWings est remplacé par NissanConnectEV –, d’une nouvelle couleur Bronze et d’une inédite fonction « Find My Car » très utile pour retrouver son véhicule dans la pénombre. Uniquement disponible sur les versions supérieures Acenta et Tekna, la nouvelle batterie de 30 kWh peut se recharger en 30 minutes sur une borne rapide et en 5 heures sur une borne accélérée délivrant une puissance de 7 kW.

 

Nissan LEAF ou la politique du choix

Lancée en 2011 sur le Vieux Continent, la LEAF s’est vendue à plus de 40 000 unités sur cette zone (200 000 dans le monde). Restylée au printemps 2013, cette nouvelle déclinaison n’évolue pas esthétiquement. Produite sur le site américain de Smyrna (Tennessee, Etats-Unis), la batterie est assemblée sur le site britannique de Sunderland où sont également produites les LEAF européennes. Garantis 8 ans ou 160 000 km, les accumulateurs sont gratuitement remplacés par le constructeur si la perte de capacité est supérieure à 25 %. Une garantie qui témoigne du haut niveau de confiance de Nissan en sa technologie.

En France, la LEAF s’est classée deuxième au tableau 2015 des meilleures ventes de voitures électriques (2 219 unités). Juste derrière la citadine Renault ZOE (10 405 unités) de l’allié français. Pour dynamiser ses ventes mondiales en 2016, Nissan poursuit sa politique du choix laissé aux consommateurs : achat intégral (avec batterie), achat véhicule et location de la batterie (formule Flex), leasing, … En Europe, 80 % des acheteurs de la LEAF optent pour une location avec option d’achat (LOA pour les particuliers) ou une location longue durée (LLD pour les entreprises). Dans l’Hexagone, ce type de formule démarre à 299 euros/mois (bonus et Superbonus déduits).


Branchée sur la borne de recharge rapide CORRI-DOOR installée sur l'aire de Rosny-sur-Seine (autoroute A13), notre Nissan LEAF 30 kWh recouvre 80 % de son autonomie en moins de 30 mn

Autonomie en hausse : un vrai plus au quotidien

Animée par un moteur électrique de 80 kW (109 ch) développant un couple de 254 Nm disponible immédiatement, la Nissan LEAF s’adapte à tous types de parcours. Ses accélérations linéaires – le 0 à 100 km/h est exécuté en 11,5 s – et sa vitesse maximale de 145 km/h en font une voiture agréable à conduire au quotidien. Silence et douceur de fonctionnement, bonne position de conduite, confort des suspensions et excellente tenue de route : au fil des évolutions, les qualités de la compacte se renforcent. Et malgré ses 5 ans, elle réussit à distancer la concurrence actuelle (Kia Soul EV et Volkswagen e-Golf).

Grâce à sa nouvelle batterie de 30 kWh – vs 27 kWh sur la Soul et 24 kWh sur l’e-Golf –, la LEAF 2016 offre jusqu’à 200 km d’autonomie en ville, 170 km sur un parcours urbain/péri-urbain (40 % - 60 %) et 140 km sur autoroute (vitesse limitée à 110 km/h, mode ECO enclenché). Des relevés réalisés avec deux passagers, un chauffage utilisé modérément (18°C) et une température moyenne extérieure de 10°C. Par rapport à l’accumulateur de 24 kWh, cette nouvelle pile offre bien un gain de 26 % d’autonomie revendiqué par le constructeur de Yokohama. Une performance qui correspond aux besoins de mobilité de la majorité des Français qui parcourent moins de 50 km/jour et autorise de nombreux extras.

 

Tarifs : à partir de 19 355 euros (sous conditions)

Sur les 900 km parcourus en deux essais distincts, la Nissan LEAF 30 kWh a pu se recharger sur les très nombreuses bornes de recharge rapide déployées notamment par Nissan (250 en France, plus de 2 400 en Europe). Comme son homologue de 24 kWh, la nouvelle batterie se recharge en 30 minutes sur ce type de borne équipée du standard CHAdeMO (50 kW DC). Sur une borne accélérée de 7 kW installée chez soi ou sur la voie publique, le temps de charge est de 5 heures. Quant à la charge intégrale sur prise domestique, elle exige 14 heures via le câble avec régulateur fourni de série avec le véhicule.

Commercialisée 2 000 euros de plus – à finition équivalente – que la batterie 24 kWh, la Nissan LEAF 30 kWh est disponible sur les versions Acenta (cœur de gamme) et Tekna (haut de gamme). Hors bonus « écologique » de 6 300 euros et Superbonus de 3 700 euros supplémentaires – contre la mise à la casse d’un diesel de plus de 10 ans –, le prix de la LEAF 30 kWh démarre à 35 255 euros en achat intégral et à 29 355 euros avec une formule Flex (achat véhicule + location de la batterie). Dans cette dernière configuration, la location de l’accumulateur débute à 79 euros/mois (12 500 km par an, engagement de 36 mois).

 

Nissan LEAF 30 kWh : notre avis

Disponible en achat intégral, en formule Flex avec location de la batterie et en leasing (LOA ou LLD), la Nissan LEAF 2016 équipée de la nouvelle batterie 30 kWh joue la carte du choix laissé au client. Dotée d’une autonomie moyenne comprise entre 140 et 200 km (suivant le type de parcours), la berline compacte couvre les besoins de mobilité d’une majorité des automobilistes français. Produite en Europe, la LEAF 30 kWh conserve le temps de charge de 30 minutes sur une borne rapide (450 unités au printemps 2016) de la première version. A domicile, le branchement sur une prise domestique ne coûtera que 2 euros le plein d'énergie. Sans équivalent sur le marché, la compacte aux 5 places sera concurrencée au second semestre 2016 par l’arrivée des BMW i3 et Volkswagen e-Golf dotées de nouvelles batteries. A l’horizon 2018, l’américain General Motors devrait importer sa Chevrolet Bolt en Europe sous le label Opel. Au même moment, Nissan lancera la seconde génération de sa compacte dont l’autonomie dépassera les 300 km. En attendant, la compacte reste une excellente alternative à un véhicule diesel parcourant moins de 25 000 km/an.

Galerie de photos

Les plus

  • autonomie "confortable"
  • silence et douceur de fonctionnement
  • confort des suspensions
  • recharge rapide en 30 minutes
  • habitabilité et coffre conservés
  • exonération totale de TVS (sociétés)
  • bonus et Superbonus

Les moins

  • volant non réglable en profondeur
  • NissanConnectEV aux multiples fonctionnalités
  • caisse audio BOSE empiète le volume du coffre
  • finitions laquées noires salissantes
  • impossible de passer à la nouvelle batterie pour les clients 24 kWh

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire