Mercedes Classe S Plug-in Hybrid : premier essai de la berline rechargeable
Publié le 07 octobre 2014 à 12h14 | Fabrice SPATH | 6 minutes
Affichée au prix de 112 800 euros, la Classe S 500 Plug-in Hybrid bénéficie d’un bonus de 3 300 euros et d’une exonération partielle de la TVS pour les entreprises
Premier véhicule hybride rechargeable du constructeur allemand, la Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid arrive ce mois-ci dans les concessions européennes. Dotée d’un groupe hybride associant un V6 essence de 333 ch à un bloc électrique de 116 ch, la berline premium sera suivie par 9 autres modèles à technologie Plug-in d’ici 2017. Premier essai très convainquant à son volant.
Concurrencer le leader mondial du Plug-in, le groupe Volkswagen
En matière de voitures hybrides rechargeables – également appelées Plug-in Hybrid –, le groupe Volkswagen domine le marché avec ses modèles VW Golf et Passat GTE, Audi A3 e-tron, Porsche Cayenne et Panamera S E-Hybrid. La firme sportive de Zuffenhausen s’offre même le luxe d’être la première marque automobile premium au monde à disposer de trois modèles Plug-in – 918 Spyder, Panamera et Cayenne – et d’écouler 10 % de sa berline sportive sous l’appellation S E-Hybrid. Pour concurrencer la déferlante Volkswagen et anticiper les normes d’émissions contraignantes, Mercedes-Benz va commercialiser 10 véhicules hybrides rechargeables d’ici la fin 2017. Tous les segments sont concernés, de la berline C au SUV ML en passant par la limousine Classe S. C’est d’ailleurs cette dernière qui profite la première du groupe motopropulseur à double motorisation rechargeable.
Une puissance de 442 ch et 4 modes de conduite
Considérée comme la « meilleure voiture au monde », la nouvelle Mercedes Classe S de dévoile dans une version hybride rechargeable au Mondial de l’Automobile de Paris (du 4 au 19 octobre 2014). Baptisée S 500 Plug-in Hybrid, la limousine est animée par un groupe constitué :
-
d’un moteur essence V6 3.0l biturbo de 333 ch
-
d’un moteur électrique de 116 ch
-
d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8,7 kWh
Tandis que la puissance cumulée atteint 442 ch – les deux moteurs ne développent pas leur pleine puissance au même régime – et le couple maximal 650 Nm, la consommation mixte d’établit à 2,8 l/100 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Côtés performances, la Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid exécute le 0 à 100 km/h en 5,2 s et dispose d’une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement). Disponible exclusivement dans sa version à empattement long – la batterie est logée sous la banquette arrière –, la Classe S hybride rechargeable est dotée de 4 modes de conduite : Hybrid pour la combinaison des deux moteurs, e-Mode pour un roulage 100 % électrique, e-Save pour maintenir la charge de la batterie au profit de l’utilisation du moteur thermique, Charge pour recharger la batterie à vitesse stabilité. Ce dernier mode est similaire à celui disponible sur la Porsche Panamera S E-Hybrid testée il y a quelques semaines : à vitesse stabilisée (plus de 110 km/h), la batterie recouvre 10 km d’autonomie en seulement 10 minutes.
>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Mercedes
En essai : une autonomie de 25 km et une consommation de 7l/100 km
On ne présente plus l’habitabilité généreuse, les matériaux nobles de l’habitacle ou encore la multitude de béquilles électroniques de la Classe S. Aidée par une assistance à la fermeture, la portière isole le conducteur dans un environnement luxueux et technologique. Parmi les équipements qui ont attiré notre attention lors de ce premier essai : un grand écran central tactile, un système audio Burmeister doté de 24 haut-parleurs offrant un son tridimensionnel, un éclairage d’ambiance à 7 tons, un dispositif d’ionisation de l’habitacle, … Démarrage en silence : la Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid affiche une autonomie de 33 km en mode 100 % électrique lorsque la batterie est intégralement chargée. En conditions normales d’utilisation, cette autonomie n’est « que » d’une vingtaine de kilomètres. Même chose pour la consommation théorique : lors de notre essai, celle-ci avoisinait les 7,5l/100 km. Deux excellentes performances, compte-tenu du poids de l’imposante berline (2,2 tonnes pour 5,25 mètres de long). Lors du roulage en e-Mode, la Classe S offre un confort de conduite exceptionnel en alliant les qualités des véhicules électriques avec une suspension pneumatique AIRMATIC.
Une recharge en 4 heures sur une prise domestique 230 V
Pour favoriser la récupération de l’énergie cinétique lors des phases de décélération, la limousine est dotée d’une pédale d’accélérateur « haptique ». A retour d’effets, celle-ci émet une double impulsion pour inciter le conducteur à lever le pied au bon moment ou lors du passage de l’électrique vers le thermique. Piloté par une boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC, le groupe hybride rechargeable fonctionne comme sur une Porsche Panamera S E-Hybrid : lorsque la batterie est déchargée, lorsque la vitesse dépasse les 140 km/h ou lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur (fonction kick down), le V6 de 333 ch entre en action pour tracter le véhicule. La batterie à technologie Lithium-Ion, d’une capacité de 8,7 kWh – équivalente la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable –, se recharge via le dispositif de récupération d’énergie cinétique précédemment cité, le mode Charge et, bien entendu, via une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée. Si la recharge sur une prise standard 230 V nécessite 4 heures, une borne délivrant 3 kW de puissance n’en demandera que 2h30. L’accès à la prise de recharge se situe quant à lui sous le feu arrière droit.
Un bonus de 3 300 euros et une exonération de la TVS
Convaincant, l’essai de cette Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid a également confirmé la maturité de la technologie hybride rechargeable que la firme de Stuttgart s’apprête à déployer sur 9 autres modèles. Objectif : passer de 134 g de CO2 émis en 2013 à 95 g en janvier 2021 (émissions moyennes sur l’ensemble de la gamme). Disponible à partir de 122 800 euros, la Classe S rechargeable s’affiche au même prix que sa sœur thermique S 500 équipée du V8 essence de 455 ch. Mais la première bat la seconde au chapitre de la fiscalité : tandis que la version Plug-in affiche un bonus « écologique » de 3 300 euros grâce à ses 65 g de CO2/km, le V8 est fortement « malusé » avec ses 199 g (6 500 euros de malus). Concernant la taxe sur les véhicules de société (TVS), l’hybride rechargeable en est exonéré durant 8 trimestres (contre 3 582 euros annuels pour le V8). A l’instar du Porsche Cayenne S E-Hybrid qui est moins cher à l’achat et à l’usage que son homologue diesel (lire notre article à ce sujet), la Classe S 500 Plug-in Hybrid est particulièrement « compétitive ». Rejoignant au catalogue les Mercedes Classe S 300 BlueTEC Hybrid (diesel) et S 400 Hybrid (essence), les premières livraisons de cette nouvelle déclinaison à motorisation alternatives interviendront dans les toutes prochaines semaines.