Essai Lincoln MKZ Hybrid : l’autre Ford Mondeo (+ photos)
Publié le 18 février 2015 à 19h43 | Mathieu PARAIN | 6 minutes
Au premier coup d’œil, la Lincoln MKZ n’a rien de commun avec la Ford Mondeo. Et pourtant …
Alors que la Ford Mondeo Hybrid vient tout juste d’être commercialisée en Europe, nous avons pris fin décembre 2014 le volant de sa cousine premium yankee : la Lincoln MKZ Hybrid. Premier essai sur les routes de l’Etat du Michigan où se trouve le siège monde de la maison-mère Ford.
Lincoln et Cadillac : une histoire commune
Née en 1917 à Detroit sous la houlette de Henry Martin Leland, la marque Lincoln est d’abord un constructeur de moteurs d’avions. Lors de la Première Guerre mondiale, le gouvernement américain sollicite en effet de nombreux industriels. Parmi eux, la firme General Motors (GM) qui avait racheté en 1909 le constructeur Cadillac créé en 1902 par le même Henry M. Leland. Mais GM refuse d’adapter son moteur V8 pour le compte du gouvernement. Leland démissionne alors et fonde en 1917 la société Lincoln Motor Company (LMC) soutenue par un prêt d’Etat et une commande de 6 000 moteurs. Face aux difficultés financières liées au remboursement de ce prêt, la LMC est rachetée en 1917 par Ford.
Lincoln : division premium de Ford
Division prestige de la Ford Motor Company, le constructeur Lincoln devient dès 1939 le fournisseur officiel de la Maison Blanche. Aujourd’hui, la gamme est constituée de 6 modèles dont 4 SUV. La berline entrée de gamme est représentée par la MKZ qui, depuis 2012, est proposée dans une variante hybride combinant un moteur 4 cylindres essence de 141 ch à un moteur électrique de 118 ch. Et comme sur la Ford Fusion Hybrid – l’équivalent de notre Mondeo européenne –, ce groupe affiche une puissance cumulée de 188 ch (les deux moteurs ne développent pas leur pleine puissance en même temps).
Une plateforme et une technologie partagée avec la Ford Mondeo
Tandis que la cousine Ford Fusion Hybrid de seconde génération a été lancée en octobre 2012 sur le continent nord-américain, la Mondeo équipée de la même technologie n’est arrivée en Europe qu’à la fin du second semestre 2014. La faute à des restructurations industrielles majeures pour l’industriel à l’ovale bleu sur le Vieux Continent … Extérieurement, la Lincoln MKZ n’a rien à voir au premier coup d’œil avec la Fusion dont elle emprunte plus de 70 % des composants : face avant imposante ornée d’une calandre intégrant deux ailes faisant office de grilles d’aération, feux de jour logés dans le compartiment antibrouillards à LED, rétroviseurs extérieurs très travaillés, …
Une ambiance haut de gamme dans l’habitacle
On reconnaît toutefois le dessin de la Ford Fusion grâce au dessin de sa poupe bien spécifique. Dans le compartiment moteur, le doute n’est plus permis : le groupe motopropulseur est identique aux Ford Fusion/Mondeo, y compris les caches en plastique et le badge Hybrid. En ouvrant la portière, le conducteur est accueilli par un seuil de porte lumineux où s’affiche le nom du constructeur. Dans l’habitacle, le luxe se conjugue au design épuré : sellerie cuir pleine fleur, volant et sièges électriques et chauffants, système audio THX, boutons tactiles pour accéder aux différentes fonctions (dont réglage température et volume du son) façon Chevrolet Volt ou Opel Ampera, …
Les mêmes défauts que la cousine hybride européenne
Confortablement installé, le conducteur remarquera des ressemblances troublantes avec la Ford Mondeo : système Sync Touch, instrumentation derrière le volant identique, … Associé à un écran tactile de 8 pouces, le système Sync (technologie Microsoft) est loin d’être aussi performant que la seconde génération montée dans la nouvelle Mondeo. Dans le coffre arrière, même reproche qu’à notre Mondeo européenne : l’absence de version 5 portes (et donc de hayon) et l’intégration de la batterie nuisent à son volume (383 litres banquette en place, contre 550 litres sur une version thermique). Seule vraie différence : l’absence de sélecteur de vitesses qui est remplacé par des boutons situés sur la partie gauche de la console centrale. Une astuce libérant intégralement le « tunnel » central au profit de multiples espaces de rangement.
Une moindre agilité sur route que la Ford Mondeo
Si la qualité des matériaux et leur assemblage sont dignes du segment premium, ce n’est pas le cas des plastiques durs installés sur les parties inférieures de l’habitacle. Si on peut éventuellement s’attendre à trouver ce type d’écueil sur une Ford, c’est injustifiable sur une Lincoln censée représentée le haut de gamme du groupe. Sur route, le comportement de la MKZ Hybrid est proche de la Mondeo, à une exception notable près : les suspensions moins rigides trahissent la présence d’une batterie logée dans le coffre arrière. Résultat : alors que la Mondeo fait preuve d’une agilité à toute épreuve, la Lincoln MKZ prend du roulis dans les virages serrés pris à vive allure. Mais la berline s’apprécie surtout en conduite coulée où la boîte automatique à variation continue (de type CVT) donne le meilleur d’elle-même.
Une autonomie électrique de 3-4 km
Grâce à sa batterie Lithium-Ion d’une capacité de 1,4 kWh (contre 7,6 kWh sur le Ford C-Max Energi hybride rechargeable), la Lincoln MKZ Hybrid affiche une autonomie en mode électrique de 3 km environ. Si l’industriel américain communique sur une vitesse maximale de 135 km/h sur ce seul mode, il nous a été difficile lors de notre essai de dépasser les 100 km/h. Toujours est-il que le système hybride est très performant (absence d’à-coups lors des transitions blocs électrique-thermique) et très présent (le basculement vers le mode le plus approprié se fait automatiquement). Contrairement au Ford C-Max Energi que nous avons testé dans les mêmes conditions, la batterie de la MKZ Hybrid ne peut se recharger via une source d’énergie externe. L’accumulateur se recharge essentiellement via l’énergie cinétique récupérée au freinage.
Bilan de l’essai, consommation et concurrence
Dotée de 3 modes de conduite (éco, confort et sport) qui influent notamment sur la réactivité de l’accélérateur, la Lincoln MKZ Hybrid est une familiale 5 places confortable alliant performances attractives (le 0 à 100 km/h est abattu en 8,8 s) et faibles consommations. Sur les 215 km que nous avons parcourus à son volant, la MKZ s’est contentée d’une moyenne de 5,2l/100 km (parcours mixte). Affichée 35 190 dollars (soit 31 026 euros au cours actuel), la berline hybride est vendue au même prix que la version essence équipée du 2.0l 4 cylindres. En face, sa cousine Ford Fusion moins bien équipée et moins exclusive ne réclame que 26 575 dollars (soit 23 426 euros au cours actuel) en finition S entrée de gamme. En Europe, la Ford Mondeo Hybrid est proposée dans la seule finition Titanium à partir de 34 950 euros (hors bonus écologique).