Ford Mondeo Hybrid : essai en avant-première

Publié le 06 janvier 2014 à 06h50 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Dévoilée à Détroit en 2012, la seconde génération de Ford Fusion Hybrid – Mondeo sous nos latitudes – est commercialisée aux Etats-Unis à partir de 27 995 dollars

Outre-Atlantique, la Ford Mondeo se prénomme Fusion et est, depuis 2010, disponible avec une motorisation hybride. Alors que la berline familiale devait être commercialisée en Europe à l’été 2013, la Mondeo 4 hybride ne circulera sur nos routes qu’au 3e trimestre 2014. Breezcar a pris le volant de la Fusion sur les routes québécoises et vous livre ses premières – bonnes – impressions à l’issue d’un essai de 3 jours.

 

Ford Mondeo : la voiture à vocation mondiale

Dévoilée au salon automobile de Détroit en 2012, la Ford Fusion hybride dispose de sérieux atouts pour concurrencer les actuelles Peugeot 508 HYbrid4, Citroën DS5 HYbrid4 ainsi que la future Volkswagen Passat Hybrid (commercialisation courant 2015). La Mondeo « hybridée » sera disponible durant l’été 2014 dans les concessions européennes du constructeur à l’ovale bleue, aux côtés du Ford C-Max Energi – le monospace compact en version hybride rechargeable – et de la Ford Focus EV 100 % électrique.

Sur le continent nord-américain, la Mondeo « américaine » intègre un pool de 5 véhicules qui ont été commercialisés à plus de 85 000 exemplaires sur cette zone : Ford Fusion en versions hybride et hybride rechargeable – appelé Energi –, Ford C-Max en versions hybride et Energi, Ford Focus EV. Pour satisfaire aux normes antipollution de plus en plus contraignantes dans les pays occidentaux, le constructeur a lancé une vaste stratégie d’électrification de sa gamme.

 

Une silhouette élégante et une habitabilité généreuse

La Ford Mondeo d’outre-Atlantique est une berline familiale qui appartient à la catégorie des « mid size » ou « voitures intermédiaires » au pays de l’oncle Sam. En Europe, ses dimensions – 4,88 m en longueur pour 1,85 m en largeur – sont peu ou prou celles d’une BMW Série 5 de catégorie supérieure … Au Québec, pays très en retard concernant les motorisations dites alternatives – en comparaison avec son grand voisin du sud –, la Mondeo hybride fait tourner les têtes. Sa silhouette est incontestablement réussie.

Grâce à ses lignes élancées vers la poupe et son pavillon bas, la silhouette est proche d’un coupé 4 portes. Sa superbe calandre empruntée aux modèles Aston Martin participe à l’élégance de l’ensemble. L’habitacle est très « européen » avec des commandes qui tombent facilement sous la main et l’écran tactile central doté du système MyFord Touch dont l’interface est parfois récalcitrante. Grâce à ses dimensions, l’habitabilité est généreuse et l’espace aux jambes pour les passagers arrière digne d’une limousine. Seul bémol : le volume utile du coffre qui passe de 453 litres sur une Fusion thermique à 340 litres sur la version hybride, la faute aux batteries lithium-ion installées dans le coffre.

 

Un mode électrique très présent sur la Mondeo hybride

Sous le capot, le groupe motopropulseur est repris de la précédente génération de Fusion. Retravaillé, ce groupe associe deux moteurs :

  • un moteur essence 4 cylindres 2.0l à cycle Atkinson de 141 ch
  • un moteur électrique de 118 ch alimenté par des batteries d’une capacité de 1,4 kWh


L’ensemble, piloté par une boîte de vitesses à variation continue – à l’instar des modèles hybrides Toyota –, développe une puissance cumulée de 188 ch (191 ch sur la précédente génération) et permet à la Ford Mondeo « américaine » d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,1 s.

Habitués au silence de fonctionnement des hybrides en milieu urbain, nous avons été particulièrement séduits par la technologie développée par Ford ainsi que par l’excellente insonorisation de la Fusion. Le véhicule démarre en mode électrique jusqu’à une vitesse maximale théorique de 70 km/h – 50 km/h en réalité – sur une distance de 1 à 2 km. Au-delà, le moteur thermique prend le relais pour lancer le véhicule, l’électrique reprenant le dessus jusqu’à la vitesse de 130 km/h. A l’arrêt – stop, feux tricolores, … –, le moteur essence se coupe. Le redémarrage se fait lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, le passage de l’électrique vers le thermique étant quasi imperceptible.

 

Un comportement routier sain et un appétit d’oiseau

Sur l’autoroute 55 reliant Sherbrooke aux Trois-Rivières, la Mondeo hybride « américaine » s’est révélée être dotée de grandes qualités routières. Sa consommation sur ce trajet aller-retour de près de 430 km est restée extrêmement raisonnable : 6,5l/100 km avec deux passagers et un coffre remplis de bagages, le tout à une moyenne de 100 km/h. La berline hybride est également à son aise lorsqu’elle se fait « chatouiller » : elle offre une belle stabilité lors des transferts de poids, ce malgré ses 1 510 kg. Son moteur 2.0l 4 cylindres offre une belle mélodie. Toutefois, compte-tenu de sa boîte de vitesses à variation continue à commande électrique (e-CVT), n’attendez pas de la berline un comportement sportif. Ses accélérations sont toniques, ses reprises franches et linéaires.

La sœur jumelle de la Mondeo 4 dispose de suspensions bien calibrées et ses pneus Michelin 4 saisons nous ont offerts une bonne adhérence. L’excellente insonorisation de l’habitacle est renforcée par un système acoustique actif issu de l’aéronautique : le dispositif diffuse un bruit en opposition de phase avec celui mesuré par le microphone placé dans l’habitacle. Ainsi, les sons s’annulent et le niveau sonore ambiant est nettement réduit. En ville, la berline hybride essence-électrique s’est contentée d’un « petit » 3,5l/100 km, tandis que sa consommation moyenne en utilisation normale n’a pas dépassée 5,6l/100 km. Pour terminer, les aides à la conduite – SmartGauge et Coach de Freinage – permettent de tirer au mieux partie de la technologie hybride, dont la récupération d’énergie cinétique pendant les phases de freinage qui recharge la batterie.

 

Commercialisée aux Etats-Unis à partir de 27 995 dollars en finition SE – Titanium est la seconde finition supérieure disponible –, la Ford Mondeo hybride devrait être vendue aux alentours de 29 000 euros en France, bonus écologique déduit. Une excellente alternative aux Peugeot 508 HYbrid4 et autres Volkswagen Passat Hybrid à découvrir en concessions dès le 3e trimestre 2014. 

Galerie de photos

Les plus

  • Silhouette très élégante
  • Habitabilité digne de la catégorie supérieure
  • Faiblesses des consommations

Les moins

  • Volume du coffre amputé par la présence des batteries
  • Interface MyFord Touch parfois récalcitrante
  • Bruits parasites des pneus sur chaussées dégardées

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire