EP Tender : aller plus loin en voiture électrique ! (+ vidéo)

Publié le 08 octobre 2015 à 08h08 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une remorque EP Tender attelée à une Renault ZOE électrique sur une station-service (crédits : EP Tender)

Quel propriétaire de Renault ZOE n’a pas rêvé de voir sa voiture électrique être ponctuellement dotée d’une autonomie supérieure à 500 km pour parcourir de longs trajets ? Grâce à la société française EP Tender, ce rêve devient réalité via un moteur essence installé dans une remorque jouant le rôle de prolongateur d’autonomie.

 

Une autonomie portée à 500 km … voire beaucoup plus

A l’heure où les véhicules électriques « accessibles » peuvent parcourir en moyenne 150 km sur une seule charge et où les bornes de recharge rapide – permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes – fleurissent sur les aires des autoroutes françaises, une jeune société française a développé un prolongateur d’autonomie destiné à faciliter les longs trajets. Installé dans une petite remorque d’un poids de 250 kg, un moteur essence joue le rôle d’un générateur d’électricité qui, attelée à un véhicule électrique, porte l’autonomie totale à plus de 500 km. Voire plus en faisant le plein d’essence du réservoir de 35 litres alimentant le bloc thermique.

 

Une innovation récompensée par la filière automobile

Sur un marché dominé par les grands constructeurs automobiles, la PME EP Tender créée par Jean-Baptiste Segard – un ancien gestionnaire d’actifs – a su attirer dans son projet l’industriel Renault. Avec le soutien technique de ce dernier, la société a créé un premier prototype qui n’a pas manqué de recevoir un accueil très favorable de la part de la communauté des utilisateurs de Renault ZOE et de la filière automobile. En témoigne le Trophée de l’Innovation de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) décernée à cette invention en juillet dernier. Une reconnaissance qui s’ajoute à deux subventions obtenues auprès du programme Initiative PME (200 000 euros) et du programme Horizon 2020 (940 000 euros).

 

Une expérimentation avec 50 véhicules et 6 EP Tender en 2016

Bienvenues, ces aides financières vont permettre à la société de produire 6 remorques EP Tender en présérie et de les expérimenter dans le cadre d’un projet pilote sur 2016. Celui-ci portera sur 50 véhicules électriques – 25 Renault Kangoo Z.E. issus de la flotte ERDF et 25 Renault Kangoo Z.E. er Renault ZOE appartenant à des artisans et PME volontaires – qui vont pouvoir louer un prolongateur d’autonomie pour de longs trajets. Les remorques seront accessibles sur 5 sites de location installés sur les parkings des centres commerciaux proches des autoroutes à Saint-Quentin-en-Yvelines (Ile-de-France) et à Rouen (Normandie).

 

Un coût de location à partir de 17 euros/jour

Via un abonnement annuel de 40 euros, les propriétaires de modèles électriques concernés par l’expérimentation pourront louer occasionnellement un EP Tender pour parcourir facilement de longues distances. Le coût de la location est de 17 euros/jour et une option « aller simple » est proposée au tarif de 10 euros. Consommant en moyenne 5 à 6l/100 km, le prolongateur d’autonomie devrait être proposé dès 2017 via un réseau d’agences de location avant de s’exporter en Europe l’année suivante. Reste un défi à relever : celui de convaincre les constructeurs d’homologuer leurs modèles électriques. A ce jour, seul le Renault Kangoo Z.E. dispose de ce type d’homologation et la firme de Boulogne-Billancourt a donné son accord de principe pour rendre compatible quelques citadines ZOE dans le cadre de l’expérimentation lancée en 2016.

 

ATTELAGE AUTOMATIQUE : pour ne pas avoir à contre-braquer, la remorque EP Tender est dotée d’un système mécanique de guidage facilitant les manœuvres en marche arrière. Astucieux, le système d’attelage est automatique et très facile à manier. En quelques secondes, le dispositif est opérationnel et l’autonomie totale dépasse les 500 km.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire