Voiture électrique : qui se cache à son volant ?

Publié le 25 janvier 2017 à 07h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Leader européen des solutions de charge intelligente, The New Motion publie sa première enquête annuelle

Dans le cadre de sa première enquête annuelle, le fournisseur de solutions de recharge The New Motion a interrogé 5 000 de ses utilisateurs en Europe. Si être un homme et vivre en couple favorisent l’achat d’un véhicule électrique, ils sont également près de la moitié à avoir changé leur façon de conduire. Quant aux économies réalisées, les sondés sont unanimes : rouler électrique permet de réduire à terme son budget automobile.

 

Des hommes d’âge mûr

Quel est l’utilisateur type d’une voiture électrique en Europe ? A cette question, le néerlandais The New Motion (TNM) spécialisé dans les solutions de charge intelligente tente d’y répondre en publiant les résultats de sa première enquête annuelle. Reposant sur 5 000 de ses utilisateurs, celle-ci nous apprend ainsi que 82 % des conducteurs de BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault ZOE, Tesla Model S ou Volkswagen e-Golf sont des hommes. Ils sont également 82 % à être âgé de plus de 41 ans et, pour 92 % d’entre eux, sont mariés ou en couple.

 

800 euros d’économies par an

Si le fait d’être un homme d’âge mûr favorise l’achat d’un véhicule électrique, l’étude nous apprend aussi que 57 % des sondés l’utilisent dans le cadre des trajets domicile-travail et qu’ils sont 25 % à penser que le budget carburant est 60 % inférieur à celui d’un modèle essence ou diesel équivalent. Souvent plus chers à l’achat, les électriques sont économes à l’usage grâce à des coûts d’entretien et d’assurance réduits. L’enquête révèle ainsi qu’un conducteur de Renault ZOE économise jusqu’à 800 euros par an par rapport à une Renault Clio essence, un chiffre qui se base uniquement sur la consommation théorique des deux modèles (4,7 l/100 km pour la Clio, 13 kWh pour la ZOE).

2017 : le TOP 10 des voitures électriques en France 

Point de non-retour en 2017

L’achat d’un véhicule électrique est par ailleurs lié à une prise de conscience des enjeux environnementaux. 48 des sondés admettent ainsi avoir adopter l’écoconduite, 59 % réalisent un tri sélectif de leurs déchets et 39 % d’entre eux ont installés des panneaux photovoltaïques à leur domicile. Représentant déjà 1 % de part de marché en Europe, les modèles rechargeables devraient connaître un point de non-retour en 2017 avec la chute du coût des batteries et la commercialisation de modèles à des tarifs encore plus abordables. Sans compter les restrictions de circulation qui touchent l’ensemble des métropoles européennes.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire