Engins de chantier : Volvo électrifie une partie de sa gamme

Publié le 19 janvier 2019 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

NOUVEAUTÉS - À compter de la mi-2020, une partie de la gamme des pelles compactes (EC) et des chargeurs sur pneus (L) du constructeur Volvo Construction Equipment (CE) troquera son moteur diesel contre une chaîne de traction entièrement électrique.


L’électrification touche tous les segments automobiles, à l’image de la stratégie mise en œuvre par Ford qui aboutira notamment au lancement d’une version électrique du pickup F-150, hybride rechargeable de l’utilitaire Transit et d’un SUV sportif à motorisation électrique. Une tendance initiée publiquement par le groupe suédois Volvo dès 2017.

 

Pelles et chargeurs sur pneus compacts

Si les véhicules lourds (bus et camions) sont également touchés par ce phénomène - comme en témoigne la production de bus « zéro émission » en Chine -, il restait un secteur encore relativement épargné par les grandes annonces : celui des petits engins de chantier.

Avec le lancement d’une gamme de chargeurs sur pneus et d’excavatrices électriques à compter de la mi-2020, Volvo Construction Equipment (CE) met fin à cette traversée du désert.

Les modèles de pelles compactes EC15 à EC27 ainsi que les chargeurs sur pneus compacts (L20 à L28) sont touchés par cette révolution qui signera l’arrêt des blocs diesel sur ces gammes.

Volvo : 100 % de ses véhicules seront électriques ou hybrides dès 2019 

Abandon du diesel et accueil des professionnels

Une conversion en phase avec la stratégie globale du groupe qui a décidé en 2017 d’électrifier tous ses nouveaux modèles à compter de 2019. Sont concernées les chaînes de traction hybride léger, hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique.

Reste maintenant à avoir un premier retour des professionnels du bâtiment sur ces produits, leur architecture, leurs tarifs et leurs performances.

À commencer par le remplacement du 3 cylindres diesel de 900 cc des pelles EC15 à EC20 qui entraîne la pompe hydraulique. Mais aussi la recharge sur les chantiers de la batterie Lithium-Ion via un raccordement provisoire.

Les premiers engins seront dévoilés au printemps prochain à Munich, lors du salon BAUMA (du 8 au 14 avril).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire