En France, l’électrique Renault ZOE se vend aussi bien que la Clio thermique

Publié le 03 février 2020 à 09h13 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En janvier, la Renault ZOE a été la 3e voiture la plus vendue de France, toutes motorisations confondues

LE CHIFFRE DU JOUR - En janvier, la citadine électrique Renault ZOE s’est hissée à la troisième place du classement des meilleures ventes de voitures, juste derrière la Renault Clio. Une performance qui dope sérieusement les immatriculations de modèles électriques qui représentent désormais 8,2 % du marché automobile français.


Janvier 2020 est à marquer d’une pierre blanche. Sous les effets croisés de l’introduction du nouveau barème concernant le bonus/malus « écologique » et de l’élargissement de l’offre en matière de véhicules électrifiés, les modèles électriques et hybrides ont ainsi représenté 19,6 % du marché automobile français (source CCFA). Un chiffre historique que l’on doit pour beaucoup au succès de la gamme essence-électrique du groupe Toyota et à celui de la nouvelle Renault ZOE.

 

Renault ZOE vs Renault Clio : 4 % vs 4,1 % du marché

Si la citadine électrique de seconde génération qui sera épaulée l’automne prochain par la déclinaison Z.E. de la Twingo n’égale pas le record de la Tesla Model 3 qui, en novembre aux Pays-Bas a réussi à se hisser en tête des immatriculations - toutes motorisations confondues -, elle se place en France sur la troisième marche du podium en ce qui concerne les meilleures immatriculations de voitures particulières (VP) en France sur le mois de janvier 2020.

Devant le SUV Peugeot 3008 (5 275 mises à la route) et la citadine Citroën C3 (5 008), mais derrière la nouvelle Peugeot 208 (9 643) et la Renault Clio 5 (5 524). Avec un total de 5 331 immatriculations le mois dernier, la Renault ZOE accapare 4 % du marché français (contre 4,1 % pour la Clio). Un carton plein pour celle qui embarque désormais une batterie d’une capacité utile de 52 kWh et offre jusqu’à 395 km d’autonomie sur le cycle mixte WLTP.

Nouvelle Renault ZOE : tout savoir sur la location de la batterie 

Le diesel mais aussi l’essence en net recul

Conséquence de cette performance commerciale : les ventes de voitures électriques dans le pays ont plus que triplé sur un an, pour s’établir à 10 952 mises à la route en janvier (8,2 % de part de marché). Au même moment, les modèles à double motorisation hybride alimentée ou non par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe ont représenté 11,4 % des immatriculations.

Si ces chiffres doivent encore être confirmés dans les prochains mois pour évoquer une éventuelle tendance de fond en matière de véhicules électrifiés, il n’en reste pas moins que le succès de ces derniers influe sur les ventes de modèles diesel (31,7 % en janvier 2020 vs 34,2 % en janvier 2019) et surtout essence qui reculent de plus de 10 points sur un an avec 58 % du marché.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire