Électriques et hybrides rechargeables : Tesla et Nissan en tête, les Allemands à la traîne

Publié le 20 février 2019 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

Début 2019, 5,6 millions de véhicules électriques étaient en circulation dans le monde, en hausse de 64 % par rapport à la même période en 2018, selon les données récemment publiées par le Center for Solar Energy and Hydrogen Research Baden-Württemberg (ZSW), un institut de recherche basé dans le sud de l’Allemagne.

Une croissance qui s’explique par les ventes record de l’an dernier, qui, à elles seules, ont permis de franchir le seuil symbolique des deux millions d’unités, avec 2,2 millions d’unités de voitures à faibles et très faibles émissions nouvellement immatriculées dans le monde, chiffre qui s’ajoute aux 3,4 millions déjà en circulation.

La Tesla Model 3 en tête des ventes, les modèles allemands à la traîne

Disponible seulement depuis fin 2017, la familiale Model 3 de l’américain Tesla a été, et de loin, la voiture électrique la plus vendue au cours de cette période (début 2018 - début 2019), avec 146 310 nouveaux enregistrements. Vient ensuite la série BAIC EC avec 90 640 unités.

La Nissan LEAF occupe la troisième position, avec 81 140 unités. Du côté des fabricants germaniques, la BMW Série 530e à motorisation hybride rechargeable, avec ses 22 040 unités écoulées au cours de la période, constitue la meilleure vente, performance qui ne lui permet cependant que d’occuper une modeste 22ème position dans le classement mondial des meilleures ventes électriques.

Malgré la rapide ascension de la Model 3, le modèle de véhicule à batterie le plus vendu au monde demeure la LEAF, 363 940 immatriculations depuis qu’elle a été mise sur le marché, suivi d’assez loin par la Tesla Model S, 243 200 immatriculations. Du côté des Allemands, la BMW i3, avec 108 560 immatriculations, est le modèle à batterie le plus vendu à ce jour (10ème place mondiale).

D’ici 2025, le chinois BAIC mise exclusivement sur le véhicule électrique

La Chine toujours en leader mondial, les États-Unis suivent de près

La Chine reste par ailleurs le marché qui accueille le plus grand nombre de véhicules à faibles et très faibles émissions polluantes. Le pays a vu pratiquement doubler sa flotte au cours de la période, celle-ci passant de 1 354 000 d’unités à plus de 2,6 millions.

Tendance similaire aux États-Unis, qui, avec 361 310 véhicules électriques nouvellement immatriculés, portent leur total de véhicules faiblement polluants en circulation à un peu plus de 1,1 million d’unités. À noter que la moitié de cette flotte, soit plus de 500 000 VE, se trouve dans le seul État de Californie.

À noter également que si les constructeurs chinois BYD et BAIC sont surtout actifs sur leur marché domestique, Tesla, en revanche, vend dans le monde entier et est par ailleurs sur le point de poursuivre sa percée sur le lucratif marché automobile de l’ex Empire du Milieu avec l'ouverture de sa troisième Gigafactory dans la ville de Shanghai. En retard, l’Allemagne, elle, prépare sa revanche électrique.

« L'industrie automobile allemande devrait apporter ses propres capacités de fabrication de cellules à ce marché de plusieurs milliards d'euros », a ainsi martelé le professeur Frithjof Staiß, l’homme à la tête de la ZSW.



Laisser un commentaire