Voiture électrique : Deauville tient son salon du 26 au 28 juin 2014

Publié le 04 juin 2014 à 11h09 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pour sa première édition, le salon Electric Drive accueillera de nombreux exposants : BMW i, Govecs, Renault Z.E., Schneider Electric, Sobem-Scame, ABB, DBT CEV, …

Les événements autour du la voiture électrique se multiplient. Du 26 au 28 juin prochain se tiendra la première édition du Salon du Véhicule Electrique Terre et Mer baptisé Electric Drive. Destiné prioritairement aux collectivités et aux entreprises, ce salon est également ouvert au grand public le samedi 28 juin. Au programme : des tables rondes autour des sujets de l’intégration de modèles électriques et du déploiement des infrastructures de recharge publique ainsi que de nombreux exposants de véhicules et de bornes de recharge.

 

A la rencontre des véhicules électriques et des bornes de recharge

Lancé à l’initiative du Centre International de Deauville (CID) et de l’agence LIKE, la première édition du salon Electric Drive s’ouvrira le 26 juin prochain pour deux jours d’exposition et de tables rondes réservées aux professionnels, avant une journée ouverte au grand public, le samedi 28 juin. Les organisateurs ont reçu le soutien officiel de l’énergéticien EDF, de l’équipementier Schneider Electric et du constructeur BMW i, la gamme électrique et hybride rechargeable développée par le constructeur munichois. Les représentants des collectivités et des entreprises pourront découvrir les véhicules, produits et solutions de recharge de nombreux exposants parmi lesquels :

  • BMW i et son modèle 100 % électrique BMW i3
  • Govecs et sa gamme de scooters électriques
  • Renault et sa gamme Z.E. composée des Twizy, ZOE et Kangoo Z.E.
  • ABB et ses stations de recharge rapide
  • Borne de Recharge Service (BRS) et sa solution de recharge dédiée aux copropriétés et aux immeubles tertiaires
  • Sobem-Scame est sa large gamme de bornes de recharge



Le salon Electric Drive se déroulera au Centre International de Deauville, du 26 au 28 juin 2014

 

Parmi les autres exposants spécialisés dans les solutions de charge, on notera la présence de l’installateur et fabricant francilien Amphase, de l’équipementier DBT CEV – le concepteur des stations de charge rapide déployées par Nissan en Vendée, dans le Morbihan, en Alsace, sur les parkings des enseignes IKEA et Auchan –, les constructeurs suédois ENSTO et américain General Electric (GE), …

 

4 tables rondes et une réunion du SDEC

Les deux premières journées accueilleront 4 tables rondes et une réunion du Syndicat Départemental d’Energie du Calvados (SDEC). Parmi les thématiques évoquées :

  • les différents véhicules électriques adaptés à chaque besoin (autopartage, transports en commun, navettes électriques en centre-ville, livraison du dernier kilomètre)
  • les témoignages du groupe La Poste, de la Communauté de l’Agglomération Rouen-Elbeuf (CREA) et du SDEC au sujet de l’intégration de véhicules électriques dans leurs flottes ou du déploiement de bornes de recharge sur leurs territoires
  • la découverte des solutions de supervision d’une infrastructure de recharge publique (Sodetrel, filiale du groupe EDF)

 

Le vendredi 27 juin au matin, le Syndicat Départemental d’Energie du Calvados (SDEC) tiendra une réunion présentant le schéma de déploiement des bornes de recharge sur le département (250 unités), le rôle des collectivités organisatrices de la distribution d’électricité, les incidences sur le réseau ainsi que le financement du projet. En fin de matinée, Dominique Ménard – Directeur Général du Syndicat Départemental d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL 37) reviendra sur le développement d’une infrastructure de recharge publique sur son territoire. Enfin, le salon Electric Drive ouvrira ses portes au grand public le 28 juin avec la possibilité de réaliser des essais sur l’un des véhicules en démonstration, notamment ceux présentés par la concession Renault de Deauville (groupe MSA).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire