Electra Meccanica : une monoplace électrique pour répondre au défi de l’autosolisme

Publié le 20 mars 2019 à 20h03 | La rédaction | 2 minutes

VIDÉO - En Amérique du Nord, une large majorité des personnes qui se déplacent au quotidien le font seules. Raison pour laquelle l’entreprise canadienne Electra Meccanica lance la commercialisation d'une microvoiture électrique offrant une autonomie de 160 km. Une monoplace qui devrait pour partie être produite en Chine.

Lancée en 2015, Electra Meccanica est une société canadienne basée à Vancouver connue pour son projet de petite citadine électrique destinée aux personnes qui se déplacent seules au quotidien. Une monoplace à trois roues longue de 3,10 m pour un poids de 675 kilos qui répond parfaitement aux problèmes de congestion. « Chaque jour, 119 millions de Nord-Américains utilisent des véhicules personnels et 105 millions d’entre eux sont seuls dans leur voiture », argumente le constructeur sur son site internet.

Côté technique, la petite Solo d’Electra Meccanica est animée par un moteur électrique de 61 kW / 82 chevaux et 174 Nm de couple, assez pour exécuter le 0 à 100 km/h en 8 secondes et offrir une vitesse de pointe maximale de 130 km/h. Alimentée par une batterie lithium-ion de 17,3 kWh, rechargeable en 3 heures sur une Wallbox résidentielle, la Solo revendique une autonomie de 160 km entre deux recharges.

Autonomie de 160 km et vitesse max de 130 km/h

En plus d’être produit au siège social de la société à Vancouver, le petit véhicule électrique sera également assemblé en Chine, sur le site de Zongshen Automobile. « Je suis fier de nos partenaires stratégiques chez Zongshen, qui nous ont fourni une installation de production à la pointe de la technologie et une équipe de production hautement qualifiée pour faire de l’Electra Meccanica Solo EV une réalité », a déclaré Jerry Kroll, PDG de l’entreprise.

Une usine qui devrait permettre de sortir 5 000 exemplaires du modèle dans un premier temps et 20 000 l’année suivante. « Nous restons confiants dans notre capacité à livrer les 5 000 premiers véhicules électriques Solo en 2019 à nos premiers supporters, en leur offrant une expérience de conduite zéro émission inoubliable », a-t-il déclaré.

Le concepteur et fabricant canadien indique par ailleurs avoir déjà enregistré 23 000 précommandes pour son premier modèle. Rappelons qu’aux États-Unis la Solo est proposée à partir de 15 500 dollars, soit peu ou prou 13 000 euros. D’importation en Europe, il n’a en revanche pas encore été question.



Laisser un commentaire