E-Garden : la Suisse ouvre sa première boutique dédiée à l’électrique

Publié le 14 novembre 2019 à 16h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dans le canton de Zurich, le Club automobile suisse (TCS) ouvre une boutique éphémère multimarque dédiée à la mobilité électrique

Pour sensibiliser les habitants de la Confédération à la mobilité électrique, le Touring Club Suisse (TCS) a récemment inauguré une boutique éphémère au sein du centre commercial de Wallisellen, près de Zurich. Multimarque, cette dernière a pour ambition de répondre aux questions des visiteurs et de leur faire tester les véhicules.


Après Tesla, Renault ou encore Mitsubishi, c’est au tour du Club automobile suisse (TCS) de tester un pop-up store dédié à la mobilité électrique. Installé au sein du centre commercial de Wallisellen (canton de Zurich) et développé en partenariat avec l’énergéticien Energie 360° - par ailleurs associé avec Hyundai pour l’importation de 1 600 camions à hydrogène dans la Confédération -, cette boutique éphémère est unique en son genre.

 

Électrique, hybride rechargeable et hydrogène

Contrairement aux initiatives lancées par les constructeurs, cette boutique baptisée « E-Garden » est multimarque et accueille notamment la nouvelle Renault ZOE, le Tesla Model X, la BMW 330e à motorisation hybride rechargeable, le Hyundai Kona Electric et NEXO à hydrogène ou encore le SUV « zéro émission » U5 commercialisé l’an prochain en Europe par la société chinoise Aiways.

Sont également présents les sociétés Micro Mobility et Harley-Davidson qui, respectivement, présentent la Microlino - réincarnation électrique de la petite Isetta de BMW - et la Livewire. Les vélos et scooters électriques ainsi que les équipements de charge à domicile sont également mis à l’honneur.

Suisse : la ville de Bâle électrifie sa flotte de 240 bennes à ordures 

Répondre à toutes les questions des visiteurs

Jusqu’au 4 janvier prochain, les visiteurs pourront découvrir sur une superficie d’environ 700 mètres carrés les différents modèles et échanger avec les représentants des marques ainsi que les initiateurs de l’opération.

Puissance et temps de charge, installation d’une Wallbox à domicile, aides à l’achat ou encore installation de panneaux photovoltaïques combinés à un dispositif de stockage d’énergie stationnaire sont autant de questions auxquelles les conseillers présents pourront répondre.

À cette occasion, 14 nouvelles bornes de recharge ont été installées dans le parking du centre commercial, renforçant la station rapide déjà opérationnelle sur le site. Une infrastructure qui permettra de faire le plein des véhicules d’essai présents durant toute la durée de l’opération.

Suisse : 100 stations-services pour véhicules électriques d’ici 2030 

OBJECTIF DE 15 % : fin 2018, collectivités et acteurs engagés dans la mobilité électrique signaient une feuille de route publique-privée dont l’ambition est de faire progresser les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables neufs de 2,8 % à 15 % d’ici 2022. Un an plus tard, leurs immatriculations représentent environ 5 % du marché.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire