Ducati : sa première moto électrique est "proche de la série"

Publié le 23 janvier 2019 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

MODÈLE À VENIR - Dans un contexte de durcissement des normes d’émissions polluantes, tous les constructeurs auto et moto veulent aujourd’hui produire au moins un modèle animé par une chaîne de traction entièrement électrique. Un phénomène qui touche également la mythique marque de moto italienne Ducati.

Lors d’une cérémonie de remise de prix qui s’est tenue à l’hippodrome d’Argon, en Espagne, Claudio Domenicali, le PDG de Ducati, a confirmé l’arrivée d’un premier modèle « zéro émission » au sein de la gamme. « L’avenir est électrique et nous ne sommes pas loin d’entamer la production de la série », a ainsi précisé le dirigeant à nos confrères de Corsedimoto.

Aucune information, ni sur les caractéristiques techniques, ni sur les performances de ce nouveau modèle n’a fuité jusqu’ici. Aucun moyen de savoir non plus s’il sera dérivé de celui testé sur le circuit d’Aragon le week-end dernier dans le cadre du projet MotoStudent, intégré au programme UniBo Motorpsort et financé par la fondation Ducati.

Suite logique du Concept Zero

Un groupe d’étudiants en ingénierie de l’Université de Bologne, soutenu par la même fondation, a en effet testé un deux-roues animé par un moteur électrique de 31 kW alimenté par une batterie à base de cellules au lithium de 7 kWh sur le théâtre espagnol du Championnat du monde de MotoGP. Un engin monté sur un cadre en fibres de carbone, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,58 secondes.

Ducati : son propriétaire Audi sur la voie d’un scooter électrique

Rappelons également que l’arrivée d’une moto électrique au sein de la gamme Ducati a déjà été évoquée auparavant. Des étudiants de l'École polytechnique de design de Milan, en collaboration avec la marque transalpine, avaient imaginé un concept de moto électrique baptisé Zero. Un modèle avec « un design inspiré par l’attaque d’un serpent » pour « une approche plus minimaliste et fluide », avait indiqué son créateur en 2016.



Laisser un commentaire