Désormais chinois, MG Motor revient en France avec un SUV électrique
Publié le 02 mars 2020 à 14h56 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Facturé 29 990 euros (hors bonus), le MG ZS électrique offre une modeste autonomie de 263 km sur le cycle mixte WLTP
NOUVEAUTÉ - Près de vingt ans après s’être retiré du marché automobile français, le constructeur britannique MG Motor annonce sur sa page officielle Facebook son grand retour en France avec un modèle 100 % électrique. Une version « zéro émission » de son SUV ZS qui a obtenu 5 étoiles aux tests Euro NCAP.
MG Motor s’est retiré du marché français au début des années 2000. Repris en 2011 par le groupe automobile chinois SAIC Motor Corporation Limited, le constructeur britannique s’ouvre désormais à d’autres marchés, dont prioritairement l’Europe, avec une toute nouvelle orientation.
La marque sino-britannique vient effectivement de poster sur sa page officielle Facebook une publication affirmant qu’elle reviendra sur le marché tricolore cette année. « MG arrive en France très prochainement avec un véhicule 100 % électrique. Restez connectés pour en savoir plus », peut-on lire sur la publication. Fini donc les petits cabriolets à énergie fossile, place maintenant à un SUV « zéro émission ».
Conçu au Royaume-Uni, fabriqué en Chine
MG Motor compte y lancer la version EV - pour Electric Vehicle - de son ZS. Un modèle conçu au Royaume-Uni dans son centre de design et de développement, mais assemblé en Chine. Déjà commercialisé en Belgique, en Norvège et aux Pays-Bas, le MG ZS électrique répond aux critères de vente du Vieux Continent, surtout en matière de sécurité. En témoigne la notation maximale de 5 étoiles qu’il a obtenu aux tests Euro NCAP. Le modèle sera commercialisé à un ticket d'entrée de 29 990 euros, hors bonus de 6 000 euros.
Côté chaîne de traction, MG promet un moteur électrique de 143 ch et 353 Nm de couple, soit assez pour propulser le SUV de 4,31 mètres - qui pèse 1 518 kg - de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes pour une vitesse de pointe bridée à 140 km/h.
Utilitaire électrique : le chinois SAIC à la conquête du Vieux Continent
Un moteur alimenté par une batterie Lithium-Ion - d’origine CATL - d’une capacité de 44,5 kWh logée sous le plancher, lui offrant une autonomie de 263 km sur le cycle mixte WLTP. Quant à la charge, elle s’effectue via un chargeur embarqué de 7 kW, qui permet de récupérer 100 % d’autonomie en 5 heures sur une Wallbox de même puissance. L’industriel précise également que son véhicule est compatible avec la charge rapide au standard CCS (10 à 80 % en 40 minutes).