Dès 2021, le championnat Extreme E verra s’affronter … des SUV électriques
Publié le 14 février 2019 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes
La Formule E ne restera pas bien longtemps la seule compétition 100 % électrique. Après le Jaguar i-Pace eTrophy, les organisateurs du championnat de monoplaces électriques veulent créer un nouveau format de course dès 2021. Une compétition qui devrait opposer des SUV « zéro émission » lancés aux quatre coins du globe.
La Formule E - version tout électrique de la Formule 1 - en est déjà à sa cinquième année d’existence. Lors de sa prochaine saison, le championnat de monoplaces 100 % électriques accueillera la compétition monotype Jaguar i-Pace eTrophy opposant 20 Jaguars i-Pace.
Mais ce n’est pas tout ! Alejandro Agag, le président de la Formule E et Gil de Ferran, ancien pilote Indycar et directeur de la compétition chez McLaren Racing, ont décidé de créer un nouveau format de compétition. Une compétition baptisée Extreme E qui opposera uniquement des SUV électriques.
Ils évolueront à travers cinq épreuves dans des régions reculées du monde dont l'Arctique, l'Himalaya, le désert du Sahara, la forêt amazonienne et des îles de l'océan Indien.
Une campagne de sensibilisation
Une douzaine d’équipe s’affrontera deux par deux en élimination directe à travers des traces très techniques, mais courtes d’une distance de moins de 10 kilomètres. Comme en Formule E, la société française Spark Technologies fournira une base de voiture identique et McLaren Technologies développera pour tous des batteries plus puissantes. Chaque écurie sera toutefois libre d’adapter sa carrosserie et sa mécanique.
Jaguar I-Pace eTrophy : la première série électrique en support de la Formule E
L’objectif étant de promouvoir la technologie électrique pour les SUV et de sensibiliser sur les conséquences du réchauffement climatique. « Le but n'est pas d'aller courir dans les plus beaux endroits du monde pour les détruire », souligne Alejandro Agag, PDG de la Formule E.
« Au contraire, nous roulerons dans des endroits où nous voudrons alerter sur les dommages qui y sont déjà commis. Et espérer ainsi engager une indispensable marche arrière en sensibilisant le public le plus large possible à travers la diffusion de ce film sur une grande aventure inédite de sport automobile. » En espérant que la logistique sera elle aussi à très faibles émissions, ou du moins que ses émissions de CO2 soient compensées.