Indre : 80 bornes de recharge publique d’ici la fin 2015

Publié le 22 octobre 2014 à 08h06 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une borne de recharge rapide installée par Nissan sur le parking de l’hypermarché Auchan de Châteauroux (crédits : ChargeMap)

En région Centre, le département de l’Indre (36) va installer 80 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici la fin 2015. Piloté par le Syndicat départemental d’énergies de l’Indre (SDEI 36), ce déploiement vise à rassurer les acheteurs de ce type de véhicules quant à la possibilité de « faire le plein » de leur batterie sur la voie publique.

 

Région Centre : un territoire rural et électrifié

Territoire peu densément peuplé – 65 habitants/km2 –, la région Centre fait figure de modèle en matière d’infrastructure de charge publique pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Contrecarrant au passage l’idée reçue selon laquelle les modèles électriques ne sont destinés qu’aux environnements urbains, cette région rurale qui ne compte que deux villes de plus de 100 000 habitants compte parmi les collectivités les plus ambitieuses dans le déploiement de bornes de recharge. Parmi les projets d’installation déjà lancé ou en cours de lancement : une centaine de bornes dans le Cher (18), 120 bornes en Eure-et-Loir (28), 276 bornes en Indre-et-Loire (37), … Trois départements ont même lancé le projet d’un réseau interdépartemental de bornes de recharge pour véhicules électriques, à savoir les départements limitrophes d’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher (41) et du Loiret (45). Ces derniers ont par ailleurs décidé de mutualiser dès 2013 l’achat de leurs véhicules de services, une mutualisation destinées notamment à favoriser l’introduction de modèles électriques dans leurs flottes respectives.

>>>> découvrez toutes les initiatives locales en matière de bornes de recharge publique


Dans le département voisin d'Indre-et-Loire (Région Centre), 276 bornes de recharge ont été déployées. Ici, une BMW i3 se rechargeant sur une borne double Ensto à Cigogné (crédits : ChargeMap)

 

Une borne de recharge tous les 20-25 kilomètres

Dernière annonce en date : la mise en place de 80 bornes de recharge dans le département de l’Indre. Dévoilé dans l’édition du jour de La Nouvelle République, ce projet a été validé hier par le Syndicat départemental d’énergies de l’Indre (SDEI 36). Si aucun élément concernant l’implantation précise (cartographie) de ces bornes ainsi que la puissance délivrée – normale, accélérée ou rapide – n’a été communiqué, le calendrier a d’ores et déjà été fixé : la validation du dossier de financement avant la fin de l’année, le lancement de l’appel d’offres début 2015 et les premières installations à la fin du premier semestre 2015. D’ici la fin de l’année prochaine, 80 bornes publiques auront été déployées sur le territoire. Selon Jean-Louis Camus, le Président du SDEI 36, la réflexion de ce déploiement inclut notamment les grands axes routiers, les principaux bassins de population ainsi que les zones touristiques. Les habitants du département devraient a priori trouver une borne tous les 20 à 25 km. Concernant le financement du projet, le SDEI 36 a sollicité l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par l’ADEME. Ce fonds pourrait couvrir jusqu’à 50 des coûts d’acquisition, d’installation et de maintenance des bornes de recharge.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire