Eure : 130 bornes de recharge électrique d'ici 2017

Publié le 07 juin 2016 à 16h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Deux Renault ZOE électriques branchées sur la borne de recharge du centre E. Leclerc Le Neubourg (crédits : ChargeMap.com)

En région Normandie, le département de l’Eure (27) va installer 130 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Approuvé par une majorité des communes, ce projet d’un montant d’1,5 million d’euros vise à déployer une infrastructure de charge « accélérée ».

 

Haute-Normandie : région très active dans la mobilité électrique

L'ancienne région administrative de Haute-Normandie a fait beaucoup parler d’elle début 2015 : 5000 euros supplémentaires versés par la région pour l’achat d’une voiture électrique – en plus du bonus « écologique » de 6 300 euros –, subvention versée dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge par les collectivités et les lycées, …

Au même moment, le département de l’Eure annonçait le déploiement de 130 bornes de recharge d’ici mars 2017. Après la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche et l'Orne rassemblées dans la nouvelle grande région Normandie, les communes de l'Eure ont confié le déploiement d’une infrastructure de charge publique au Syndicat Intercommunal de Gaz et d’Electricité de l’Eure (SIEGE 27).

 

Une infrastructure dotée à terme de 600 bornes de charge

D’un budget total d’1,5 million d’euros, ce projet sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) et de 20 % par la région Normandie, le reste étant pris en charge par le SIEGE 27. En mai 2014, la région avait signé une convention avec l’ADEME qui visait à fédérer l’ensemble des projets de bornes de recharge publique sur le territoire. A l’époque, la collectivité avançait le chiffre de 250 bornes. Associé au projet de la région Basse-Normandie voisine, la grande Normandie pourrait être dotée dans les prochaines années d’une infrastructure comprenant plus de 600 points de charge.


 

Un maillage dense : une borne tous les 20 km

Concernant le département de l’Eure, les bornes installées délivreront a priori deux types de puissance pour :

  • une charge « normale » en 6-8 heures accessibles à tous les véhicules

  • une charge « accélérée » en 1h30 pour la citadine Renault ZOE

Installées tous les 15 à 20 km, ces bornes seront chacune dotée de deux prises et de deux places de stationnement réservés. Si l’on en croit les déclarations de Ladislas Poniatowski, le Président du SIEGE 27, les places seront équipées d’un capteur (une boucle de détection magnétique) permettant de connaître les disponibilités des points de charge mais aussi de verbaliser et mettre en fourrière les véhicules thermiques qui occuperaient ces emplacements réservés

Accessible via la carte multimodale Atoumod’Multi qui permet déjà d’accéder aux trains, métros et bus, la charge sera facturée entre 50 cents et 1 euro la première demi-heure. Installées sur la période 2015-2017, les bornes de recharge seront communicantes et les utilisateurs pourront vérifier leurs disponibilités depuis un smartphone ou un ordinateur.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire