Allier : 70 bornes de recharge électrique d’ici la fin 2016

Publié le 23 juillet 2014 à 17h57 | Fabrice SPATH | 3 minutes

A l’image de ces bornes de recharge double installées à Saint Tropez, le département de l’Allier en installera 70 unités d’ici la fin 2016

Le département de l’Allier a dévoilé le 10 juillet dernier son premier plan de déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques. Parmi les 70 unités qui seront installées d’ici la fin 2016, 50 seront « normales », 15 « accélérées » et 5 « rapides ». Au total, 140 points de charge seront disponibles sur l’ensemble du territoire à cette date.

 

140 points de charge cofinancés par l’ADEME

Qui a dit que voiture électrique et milieu rural ne font pas bon ménage ? Pour promouvoir la mobilité électrique auprès des élus et des habitants, le Conseil Général de l’Allier (03) a dévoilé le 10 juillet dernier son schéma de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Sur son site, l’association Avere-France fait état d’un projet de 70 bornes doubles – soit 140 points de charge – installées d’ici la fin 2016. Ce déploiement sera réalisé sous l’égide du Conseil général, des communautés d’agglomération de Vichy-Val d’Allier, de Moulins et Montluçon ainsi que du Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier (SDE 03). L’investissement total s’élève à 776 000 euros H.T. (hors taxes), la moitié de ce montant devant être a priori financé par l’ADEME via son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Le dossier finalisé sera déposé à l’automne 2014 auprès de l’ADEME avant un premier déploiement au cours du premier semestre 2015.


Hormis des bornes de recharge pour véhicules électriques installées par des entreprises (Mc Donalds à Saint-Pourçain-sur-Sioule, E. Leclerc à Bellerive-sur-Allier, les concessions Renault et Nissan), le département de l’Allier ne compte pas d’infrastructure de charge publique (crédits : GMS COM'Pro)

 

Des bornes normales, accélérées et rapides

Chaque borne de recharge sera dotée de deux prises, offrant une compatibilité accrue avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché. Ainsi, sur les 70 bornes de recharge double installées :

  • 50 délivreront une puissance « normale » de 3 kW (recharge de 6 à 9 heures)

  • 15 délivreront une puissance « accélérée » de 22 kW (recharge en 1h30 pour la Renault ZOE)

  • 5 seront des stations de charge rapide dont les caractéristiques seront connues ultérieurement (recharge en 30 minutes à 80 % de la capacité de la batterie)

Même si les emplacements de ces bornes ne sont pas connus à ce jour, les protagonistes évoquent le ratio d’un point de charge tous les 30 à 40 km dans une logique de « continuité du service public ». A l’horizon 2025-2030, le département devrait compter 800 points de charge, si l’on s’en tient aux annonces faites le 10 juillet dernier, soit quelques 400 bornes de recharge. Dotées d’une autonomie moyenne comprise entre 110 et 150 km, les voitures 100 % électriques sont, selon le directeur général adjoint du Conseil général François Karinthi, tout à fait adaptées à la campagne. En effet, selon lui, « en zone rurale, les automobilistes parcourent en moyenne 40 à 50 km par jour ».

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire