Voiture électrique : Daimler dans les pas de Volkswagen

Publié le 30 novembre 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Préfiguration du premier modèle électrique à l’étoile, le concept Mercedes Generation EQ sera commercialisé en 2019

Via ses marques Mercedes-Benz et Smart, le groupe Daimler va investir 10 milliards d’euros dans son programme véhicules électriques. Une somme équivalente à celle annoncée par Volkswagen. L’industriel de Stuttgart veut ainsi accélérer le développement et la commercialisation de 10 modèles électriques d’ici à 2025.

 

Pression des investisseurs

Restriction de circulation au détriment des véhicules thermiques, lois « zéro émission » imposant des quotas de véhicules à très faibles émissions, normes antipollution de plus en plus sévères, … Les défis qui s’imposent à l’industrie automobile contraignent cette dernière à électrifier une part grandissante de son offre. Le groupe Volkswagen a dû s’y résoudre sous la pression du Dieselgate et ses 11 millions de véhicules à motorisations diesel truquées. Son compatriote Daimler s’engage à son tour sur le chemin de la voiture électrique, quelques mois seulement après une assemblée générale où les investisseurs se sont montrés inquiets quant à la montée en puissance de l’Américain Tesla Motors.

 

Batteries et stockage stationnaire

Pour rassurer marchés et partenaires, le groupe allemand vient d’annoncer un investissement de 10 milliards d’euros dans son programme véhicules électriques. Dans une interview accordée au quotidien Stuttgarter Zeitung, le directeur de la Recherche & Développement de l’industriel a confié qu’un milliard d’euros sera destiné à sa filiale Deutsche Accumotive et ses usines de batteries. La moitié de cette somme sera ainsi investie sur son site allemand de Kamenz (Land de Saxe) dont la mission est d’assembler des cellules d’origine SK Innovation. Des batteries Lithium-Ion qui serviront aux dispositifs de stockage d’énergie stationnaire (lire notre article à ce sujet) seront intégrées dans les 10 modèles électriques lancés d’ici à 2025 et qui offriront une autonomie comprise entre 500 et 700 km.

Mercedes EQ : la génération électrique de l’étoile se dévoile à Paris 

Plateforme modulaire commune

Présenté en octobre dernier au Mondial de Paris, le concept Generation EQ préfigure le premier modèle électrique à l’étoile dont la commercialisation est attendue en 2019. Suivront deux berlines dérivées des Classe C et S ainsi qu’un second crossover. Et à l’instar des futurs véhicules électriques du groupe Volkswagen qui reposeront sur la plateforme modulaire MEB (Modular Electric Baukasten), ceux de Stuttgart seront basés sur une plateforme dédiée baptisée MEA (Modular Electric Architecture) et bénéficieront d’une grande partie de l’investissement annoncé. En attendant le SUV Mercedes EQC, les premiers modèles électriques seront à chercher chez Smart qui vient de décliner ses Fortwo Coupé/Cabrio et bientôt Forfour en variantes électriques. Une autre enveloppe sera enfin destinée aux projets de bornes de recharge publiques.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire