La relève des nouveaux cyclomoteurs électriques

Publié le 09 septembre 2016 à 18h15 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Doté d’une transmission à deux vitesses, le Sunbike Lite offre jusqu’à 80 km d’autonomie sur une seule charge

Moitié vélo à assistance électrique, moitié scooter électrique, une nouvelle génération de deux-roues à batterie voit le jour. Ces vélos sans pédales cultivent la légèreté et peuvent ainsi se contenter d'une modeste batterie pour offrir une belle autonomie et un prix d'achat abordable. Permettront-ils de ressusciter le scooter électrique, mort-né ? Voici trois modèles surprenants qui méritent le détour.

 

Xkuty, l'esthète

Son nom est imprononçable mais il s'agit pourtant d'un petit véhicule simplissime. Le Xkuty rappelle le e-Solex : un cadre de vélo, aucune pédale et un design épuré comme celui d'un IPhone. Avec ses 42 kilos, cette mobylette d'un nouveau genre grimpe à 35 km/h, soit une vitesse bien suffisante pour se faufiler dans les bouchons.

Ne cherchez pas de compteur ou d'instrumentation de bord sur le guidon, toutes les informations transitent par le smartphone du conducteur via une application « Xkuty App ». L'autonomie, correcte, varie selon la configuration de batterie choisie, de 40 à 100 km. Mais côté tarif, l'engin reste très élitiste avec une entrée de gamme à 1595 euros et une version plus luxueuse à 2800 euros.

 

Sunbike Lite, le futuriste

Le Sunbike Lite joue dans un registre plus dynamique avec son design futuriste reprenant quelques codes esthétiques des motos sportives. Tout aussi simple mais plus sophistiquée, cette mobylette électrique possède une transmission à deux vitesses afin de limiter la consommation électrique. Rechargeable en 3 heures sur une prise secteur, elle promet une autonomie maximale de 80 km. Côté performance, son homologation en cyclomoteur lui oblige de respecter une vitesse de pointe de 45 km/h. Pour l'heure, il n'est pas encore commercialisé.

 

SEV eTricks Evolution, le super vélo électrique

Comment concevoir un cyclomoteur électrique léger et abordable ? Pour résoudre cette équation, le fabricant français SEV a choisi de partir d'un VTT. Sur cet eTricks Evolution, la majorité des éléments proviennent du vélo et le cadre, en aluminium a été dessiné de manière à pouvoir loger la batterie. Muni d'une suspension avant et arrière, il possède aussi une transmission par courroie. Et avec son moteur de 2500 Watts (10 fois plus que sur un vélo à assistance électrique !), il promet de belles accélérations.

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.



Laisser un commentaire