Cupra Formentor : un premier hybride rechargeable et sportif

Publié le 24 février 2019 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

CONCEPT - Devenue indépendante de Seat en février 2018, l’ancienne division sportive Cupra présentera au salon de Genève un concept de SUV Coupé animé par une motorisation hybride rechargeable offrant une autonomie électrique WLTP de 50 km. La mise en production de ce premier modèle 100 % Cupra est attendue en 2020.


Devenue indépendante il y a tout juste un an, l’ancien label hautes performances de l’espagnol Seat annonce à son tour l’électrification de sa gamme actuellement constituée du seul SUV Ateca, à l’image de la stratégie mise en œuvre par l’ensemble des marques du groupe Volkswagen.

Après avoir testé l’été dernier un prototype Cupra animée par une chaîne de traction électrique développant une puissance de 680 ch et annoncé que la première Seat « zéro émission » est « prête à 95 % », l’industriel de Martorell présentera à Genève (du 7 au 17 mars) un concept de SUV Coupé à motorisation hybride rechargeable.

 

Silhouette « ramassée »

Premier modèle dédié à la nouvelle marque, le concept Formentor - du nom du cap situé à l’extrémité nord-est de l’île de Majorque - préfigure la version de série d’un véhicule spécifiquement développé par Cupra.

Avec ses hanches marquées, sa lunette arrière étroite et incliné ainsi que ses surfaces vitrées effilées, le showcar se distingue aussi par sa faible hauteur de caisse. Autant d’éléments qui le font davantage ressembler à une berline et qui promet un centre de gravité bas.

Dans l’habitacle, les sièges baquets avant dotés de dossiers en carbone côtoient un grand écran central et tactile de 10 pouces ainsi qu’un inédit sélecteur de vitesses par boutons.

Cupra E-Racer : la sportive électrique embarque 9000 batteries de téléphones (+ vidéo) 

Essence-électrique de 245 ch

Sous le capot, le groupe motopropulseur est composé du nouveau 4 cylindres essence 1,5 l de 150 ch et d’un bloc électrique de 75 kW / 102 ch, le tout piloté par une boîte DSG à double embrayage et développant une puissance cumulée de 245 ch.

Alimenté par une batterie Lithium-Ion à la capacité non précisée - environ 13 kWh selon nos estimations -, le moteur électrique offre une autonomie « zéro émission » de 50 km selon le cycle mixte WLTP proche des conditions réelles de roulage.

Attendue en 2020, la version de série de ce modèle n’est pas sans rappeler l’architecture des Audi A3 e-tron Sportback, Volkswagen Golf GTE et surtout celle du prototype Seat Leon Verde présenté dès … 2011.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire