Cupra Formentor : son premier "vrai" modèle sera hybride rechargeable
Publié le 14 mars 2019 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes
Devenue depuis peu une marque à part entière, Cupra dévoile un premier modèle inédit au salon de Genève. Un futur SUV coupé à moteur hybride rechargeable, présenté au salon suisse sous la forme d’un concept, mais qui est proche de la série.
Lors de la 89e édition du salon de Genève qui fermera ses portes le 17 mars, l’ancienne division hautes performances de Seat présente son premier modèle développé en interne. Un concept de SUV tirant son nom d’un cap rocailleux situé au nord-est de l’île de Majorque.
Esthétiquement, l’étude arbore un look plutôt agressif avec des dimensions à mi-chemin entre une Seat Leon et un Seat Ateca. À l’intérieur de sa coque en fibre de carbone, le Cupra Formentor est doté de sièges à appui-têtes incorporés revêtus de cuir bleu surpiqué de couleur cuivre. Il est aussi équipé d’un écran multimédia de 10 pouces installé sur le tableau de bord, également habillé de cuir.
Production de série pour 2020
Côté motorisation, le SUV ibérique est équipé d’une technologie hybride rechargeable associant un moteur essence 1,5 TSI de 150 ch à un bloc électrique de 77 kW / 102 ch. Le tout combiné à une boîte automatique DSG à double embrayage pour une puissance totale de 245 ch, soit 55 chevaux de moins que les Seat Ateca et Leon Cupra ST. En ce qui concerne l’autonomie en mode « zéro émission », Cupra vise une portée de 50 km sur le cycle WLTP, gâce à une batterie Lithium-Ion d’environ 13 kWh.
Seat : ses futurs véhicules électriques adopteront le label sportif Cupra
Selon la marque, sa commercialisation devrait intervenir en 2020, l’année où Cupra doit lancer toute une gamme composée essentiellement de variantes sportives de modèles Seat existants. « Nous travaillons sur notre stratégie produits, mais je peux confirmer que d'ici fin 2020 nous aurons sept voitures, y compris des modèles spéciaux, dans les rues », a pour sa part annoncé Khaled Soussi, responsable du marketing de Cupra, aux journalistes britanniques d'Autocar.