Bornes de recharge : un crédit d’impôt de 30 % jusqu’à fin 2016

Publié le 14 octobre 2016 à 18h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Après les collectivités et leur Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par l’ADEME, les particuliers bénéficient eux aussi d’une aide à l’achat

Lancé en 2015 et renouvelé en 2016, le crédit d’impôt de 30 % sur l’installation d’une borne de recharge pour voiture électriques bénéficient aux particuliers. Valable jusqu’au 31 décembre 2016 et très vraisemblablement reconduit en 2017, cet avantage fiscal intervient dans le cadre de l’évolution du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD). Explications.

 

30 % de crédit d’impôt sur l’achat et l’installation

En juin 2014, la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal, annonçait 9 actions concrètes lors de la présentation de son projet de loi en faveur de la transition énergétique. Parmi ces dernières, une prime à la conversion dans le cadre d’une acquisition de véhicule électrique et un crédit d’impôt sur l’installation d’une borne de recharge à domicile. Limité à 30 %, ce crédit d’impôt devait officiellement entrer en vigueur au 1er août 2014. Le temps politique n’étant pas celui du législatif, les propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques auront dû patienter un mois de plus pour bénéficier de cette aide qui réduit sensiblement le coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge ou d’une Wallbox résidentielle, c’est-à-dire une borne compacte.


 

Pour les maisons individuelles et les copropriétés

Destiné exclusivement aux particuliers, cet avantage fiscal concerne aussi bien les installations de solutions de charge dans les maisons individuelles que dans les immeubles collectifs (copropriétés). Le Crédit d’Impôt sur la Transition Energétique (CITE), qui chapeaute le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD), a fait évoluer ce dernier. En effet, depuis le 1er septembre dernier, les travaux de rénovation énergétique engagés par des particuliers font l’objet d’un crédit d’impôt dont le taux est limité à 30 % et dont le montant est plafonné à 16 000 euros (pour un couple sans enfant). Parmi ces travaux, on trouve notamment les travaux d’isolation, l’installation de compteurs individuels et, surtout, l’achat et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pour stimuler le secteur, le CIDD court jusqu’au 31 décembre 2016 (découvrez les modalités du CIDD). Après les collectivités et leur Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par l’ADEME, les particuliers bénéficient eux aussi d’une aide à l’achat. Et depuis quelques semaines, les entreprises et les administrations bénéficient elles aussi d'un programme d'aide baptisé ADVENIR.

Bornes de recharge électrique : quelles aides à l’installation ?

ADVENIR : le programme s’adresse aux particuliers résidant en habitat collectif (copropriété) ainsi qu'aux entreprises et aux personnes publiques (administrations, collectivités) qui souhaitent installer une ou plusieurs bornes de recharge pour leurs salariés ou leurs flottes. Le dispositif d’accompagnement cible par ailleurs les bornes installées sur des espaces privés accessible au public (parkings de bâtiments commerciaux, services publics, parking en ouvrage, …). Le programme finance jusqu'à 50 % l’achat et l’installation d’une borne (dans la limite de 1 860 euros H.T.).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire