L’entretien d’une voiture hybride : quels coûts ?
Publié le 31 mai 2013 à 11h37 | Julie PELLETIER | 4 minutes
L’absence d’embrayage associée à une technologie mature font des hybrides des véhicules parmi les moins coûteux à entretenir
Trois conductrices sur cinq se chargent personnellement de l’entretien de leurs véhicules (étude menée en juin 2012 par Le Journal des Femmes et DrivePad). Une très grande majorité d’entre elles connaissent même la prochaine échéance de la révision ou du contrôle technique … Après un premier billet Comment bien acheter sa voiture hybride, je vous fais découvrir cette semaine les dessous de l’entretien d’un véhicule hybride. Suivez le guide !
Sommaire :
1. Un coût d’achat inférieur aux thermiques
2. Des coûts de révision et d’entretien inférieurs à l’essence
3. Toyota Prius 2 : bilan après 5 ans et 115 000 km
1. Un coût d’achat inférieur aux thermiques
Commençons par tordre le cou aux idées reçues ! Une voiture hybride n’est pas forcément plus chère à l’achat que son équivalent thermique à motorisation essence ou diesel (découvrez l’article Toyota Yaris hybride : le vrai coût à l’usage).
Prenez la Toyota Auris de seconde génération, disponible depuis janvier 2013 dans les concessions. La version hybride – qui représente 3/4 des ventes en France – est, à finition égale, de 1 560 à 1 760 euros moins chère que le diesel … Ce prix de vente s’explique en partie par la revalorisation du bonus écologique pour les hybrides, porté à 10 % du coût d’achat, dans la limite de 4 000 euros (voir le dossier Aides à l’achat 2013).
Une hybride vous fera également économiser sur votre budget assurance, les assureurs proposant des produits spécifiques (lire Assurance des voitures hybrides), et sur les frais d’immatriculation du véhicule, les hybrides disposant d’un nombre de chevaux fiscaux (cv) moins importants.
2. Des coûts de révision et d’entretien inférieurs au diesel
Les prix liés à la révision et à l’entretien d’une voiture hybride (essence électrique) sont inférieurs aux modèles diesel. Les raisons de cet écart ? Hormis les hybrides diesel (modèles Peugeot et Citroën), une hybride essence (Toyota, Honda, …) ne nécessite une vidange et un remplacement du filtre à huile que tous les 15 000 kilomètres, contre 10 000 pour un diesel.
Concernant les forfaits de révision proposés par les concessionnaires, ils sont très proches de ceux pratiqués sur les modèles essence (entre 150 et 250 euros tous les 15 000 km, selon le modèle et la région). Très fiables, les hybrides disposent d’autres atouts qui feront du bien à votre porte-monnaie :
- l’absence d’embrayage qui ne nécessitera donc pas son remplacement
- des plaquettes de freins qui s’usent moins vite grâce au système de récupération d’énergie au freinage (qui recharge la batterie)
Enfin, les batteries – sujet très sensible chez beaucoup d’entre vous – sont garanties 5 ans (kilométrage illimité) chez Peugeot et Citroën (modèles 3008, 508, 508 RXH et DS5 équipés de la technologie HYbrid4 diesel) et 10 ans (ou 175 000 km) chez Toyota (modèles Yaris, Auris, Prius, Prius + équipés de la technologie HSD).
3. Toyota Prius 2 : bilan après 5 ans et 115 000 km
Un test longue durée mené sur une Toyota Prius de seconde génération par le Touring Club Suisse (TCS) apporte de très précieuses informations. L’un des points centraux de leur étude porte sur la fiabilité exemplaire de l’électronique gérant le fonctionnement conjoint du moteur thermique essence et du moteur électrique (relisez mon billet sur Comment bien choisir sa voiture hybride pour bien comprendre le fonctionnement).
Voici le détail des tâches réalisées par le garagiste :
- 15 000 km : petit entretien (vidange d’huile et remplacement du filtre à huile)
- 30 000 km : petit entretien + remplacement du filtre à pollen et à air
- 45 000 km : petit entretien + liquide de frein
- 60 000 km : petit entretien + remplacement du filtre à pollen et à air
- 75 000 km : petit entretien + remplacement des plaquettes de freins avant et des balais d’essuie-glace + remplacement des pneus
- 90 000 km : petit entretien + remplacement du filtre à pollen et à air + liquide de frein
- 110 000 km : petit entretien + remplacement des plaquettes de freins arrière
Notez qu’aucune panne n’a été relevée sur la période. Au total, les frais d’entretien et de réparation se sont élevés à moins de 2 000 euros sur 5 ans, soit moins de 400 euros par an (retrouvez l’intégralité de cette étude sur le site du TCS). En résumé : avec un coût d'achat égal ou inférieur et avec un coût d'utilisation inférieur (consommation, entretien, assurance, ...) aux modèles thermiques équivalents, il ne vous reste que qu'à choisir le modèle hybride qui répond à vos besoins :) Rendez-vous sur le comparateur Breezcar ...