Courrier des lecteurs : comment profiter du Superbonus ?

Publié le 07 septembre 2015 à 06h25 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Depuis le 1er avril 2015, les véhicules électriques et hybrides rechargeables peuvent bénéficier d’une aide à l’achat supplémentaire appelée Superbonus

Confirmé en février 2015 par Ségolène Royal, le dispositif du Superbonus est entré en vigueur le 1er avril dernier. Contre la mise à la casse d’un véhicule diesel âgé de plus de 14 ans, l’Etat offre jusqu’à 10 000 euros d’aides pour l’achat d’une voiture électrique. Eric de la région lyonnaise a questionné la rédaction à ce sujet.

 

Propriétaire de trois véhicules dont l’un « hérité » de mes parents et ne servant qu’aux petits trajets « utilitaires » (déchetterie, transport de bois ou de petits matériaux de construction), j’ai suivi avec intérêt le lancement du Superbonus. Mais suis-je éligible ?

 

Dans le cadre de sa politique de chasse aux véhicules les plus polluants, le gouvernement a annoncé dès octobre 2014 (à la veille de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris) la mise en œuvre d’un « super bonus ». Effectif depuis le 1er avril 2015, le dispositif a pour vocation de retirer de la circulation les véhicules diesels les plus âgés (responsables de la majorité des émissions de particules fines) et de doper les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables. Concrètement, si votre véhicule diesel a été immatriculé pour la première fois avant le 1er janvier 2001 et que vous en êtes propriétaire depuis plus de 12 mois, vous y êtes éligibles.

 

S’agissant d’une Peugeot 106 diesel immatriculée en 1997, je suis éligible. Si mon choix n’est pas encore arrêté, je suis intéressé par une voiture 100 % électrique. Quel est le montant total des aides disponibles ?

 

Deux types de motorisations sont concernées : le 100 % électrique du type Renault ZOE / Nissan LEAF / Kia Soul EV et l’hybride rechargeable également appelé Plug-in Hybrid. Si cette technologie est prioritairement intégrée sous le capot de véhicules premiums, les Audi A3 e-tron, Volkswagen Golf GTE et Mitsubishi Outlander PHEV sont les modèles les plus « accessibles ». S’ajoutant au bonus « écologique » de 6 300 euros (électrique) ou de 4 000 euros (Plug-in), la prime de conversion » atteint 3 700 euros sur la première catégorie et 2 500 euros sur la seconde. Le Superbonus atteint donc 10 000 euros sur une électrique, 6 500 euros sur une hybride rechargeable. Les hybrides classiques du type Toyota Prius ou Peugeot 3008 HYbrid4 ne sont pas concernés par cette aide spécifique.

 

Chaque semaine, le site BreezCar répond aux questions de ses lecteurs concernant les modèles électriques et hybrides. Notre rédaction se tient à votre disposition à l’adresse contact [at] breezcar.com

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire