La voiture électrique la plus rapide est une … Corvette ! (+ vidéo)

Publié le 06 août 2016 à 17h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le 28 juillet dernier, la Corvette GXE a atteint la vitesse de 330 km/h sur la piste d'atterrissage du Kennedy Space Center

Développée par la société américaine Genovation Cars, la Corvette GXE à motorisation électrique vient de battre le record du monde de vitesse pour un modèle ne consommant pas une goutte de carburant fossile. Au nez et à la calandre de la Tesla Model S dont la vitesse est limitée à 250 km/h.

 

Une puissance de 700 ch

En mars dernier, la petite entreprise familiale Genovation Cars est sortie de l’anonymat en dévoilant au grand public sa Corvette GXE (Genovation Extreme Electric Car). Conçu sur la base d’une vieille Corvette Z06, le véhicule dispose d’un bloc électrique développant une puissance de 700 ch pour un couple « camionesque » de 815 Nm, d’une boîte manuelle à 6 rapports équipant le modèle d’origine – probablement pour ne pas effrayer les puristes – et d’un pack batteries à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 44 kWh. En conditions normales d’utilisation, le préparateur américain promet même une autonomie de 209 km.

Une version de série

Après avoir battu un premier record au printemps avec une vitesse de pointe de 300 km/h, la Corvette GXE s’est récemment offert une nouvelle performance sur la célèbre piste d’atterrissage du Kennedy Space Center en Floride (Etats-Unis). Validé par l’International Mile Racing Association (IMRA), le nouveau record de vitesse a été pulvérisé le 28 juillet dernier avec une pointe à 205,6 miles soit 330,9 km/h. La Corvette électrifiée devient donc la voiture électrique homologuée la plus rapide du monde, devant la star Tesla Model S. A l’issue du record, Genovation Cars a annoncé son intention de commercialiser rapidement sa GXE en petite série.

Corvette E-Ray : une version électrique ou hybride en 2020 ? (+ vidéo) 

CORVETTE E-RAY : le lancement d’une version 100 % électrique ou hybride rechargeable de la mythique Chevrolet Corvette prend progressivement forme. Début 2016, le groupe General Motors, propriétaire de la marque, déposé les marques « Corvette E-Ray » et « E-Ray » auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). Selon plusieurs sources, la commercialisation d’une Corvette à motorisation « alternative » est attendue pour 2020.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire