Copropriétés : comment recharger sa voiture électrique ?

Publié le 06 janvier 2014 à 16h20 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Spécialiste de l’installation de points de charge dans les copropriétés, Borne de Recharge Service (BRS) et ses solutions sont certifiées par Renault

La voiture électrique gagne d’année en année des parts de marché. Les sorties de modèles à motorisation électrique se multiplient. Les bornes de recharge publique également. Et, contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément plus compliqué de recharger son véhicule électrique au sein d’une copropriété. Explications.

 

Copropriétés : 44 % de l’habitat français

Le discours des constructeurs automobiles est parfois simpliste : pour recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable, branchez-la tout simplement sur une prise dédiée ou une wallbox, une borne de recharge résidentielle compacte. Les propriétaires de ces véhicules rechargeables habitants une maison individuelle y trouveront leur compte. Mais qu’en est-il des Français habitant un immeuble collectif ? En France, 44 % de l’habitat est composé d’immeubles fonctionnant sous le régime de la copropriété. Un véritable marché et de vrais besoins !


Guy Antonin - l'un des deux Français ayant fait le tour du monde à bord d'une voiture électrique - rechargeant son véhicule sur une borne BRS installée dans une copropriété


Tous les immeubles ne se ressemblent pas : il y a ceux qui n’ont pas de places de parking, ceux dont les parties communes disposent d’une alimentation électrique simple, … Ce qui est certain, c’est qu’un propriétaire ne peut se brancher sur une prise utilisée pour l’entretien des parties communes, électricité qui doit être répartie au tantième des copropriétaires (fonction de la surface d’habitation). Consommer cette énergie reviendrait à partager le « plein d’électricité » avec l’ensemble de la copropriété. Alors quelle solution ?

 

Peut-on se brancher sur une prise des parties communes ?

L’idéal est de disposer d’une borne de recharge spécifique reliée au TGBT – Tableau Général de Basse Tension – ou au local d’alimentation électrique des communs. La ligne électrique doit être capable de supporter l’importante tension nécessaire à la recharge (environ 4 kW) et doit nécessairement être en mesure de comptabiliser l’électricité consommée afin que cette électricité soit affectée directement au copropriétaire utilisateur du véhicule électrique. 

Les copropriétés qui sont déjà équipées de lignes électriques – pour les commandes de portes de box ou l’éclairage des box par exemple – ne peuvent pas utiliser ces lignes pour recharger un véhicule électrique. Le risque : que la ligne ne supporte pas la charge comprise entre 5 et 8 heures et provoque un incendie en cas de surchauffe.

 

Le droit à la prise et la facturation individuelle de l’énergie

Le droit à la prise permet aux copropriétaires de procéder à l’installation des équipements nécessaires à la recharge de leur véhicule électrique. Quel que soit votre cas, le droit à la prise est une loi reconnue en France. Même si vous n’avez aucun projet à ce jour, faites voter un article à votre prochaine Assemblée Générale (AG). Le Syndic de copropriété a l’obligation d’inscrire à l’ordre du jour une demande d’installation de borne de recharge et ne peut s’y opposer sans motif légitime et sérieux. L’installation doit intégrer un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations. 

A ce sujet, faites-vous conseiller par des professionnels concernant l’équipement et l’installation. La société Borne Recharge Service (BRS) fait partie de ces pionniers de la charge dans les habitats collectifs. BRS s’est spécialisée dans le déploiement de bornes de recharge dans les copropriétés. Ses produits ont été approuvés par Renault et sa plateforme informatique en ligne simplifie l’accès et la facturation de l’énergie consommée. Les solutions BRS sont disponibles à l’achat ou à la location.

 

>>>> profitez de 6 mois d’abonnement gratuit à la borne BRS avec le code BBRS en remplissant un devis sur Breezcar !

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire