Tesla : le projet fou de Musk pour électrifier l’Australie

Publié le 15 mars 2017 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

En 100 jours, le patron de Tesla veut construire une méga-ferme de batteries en Australie méridionale pour régler les problèmes d’approvisionnement en énergie

En 100 jours, le patron de Tesla veut construire une méga-ferme de batteries en Australie méridionale pour régler les problèmes d’approvisionnement en énergie

Le patron de Tesla, Elon Musk, affirme pouvoir construire en 100 jours une méga-ferme de batteries qui va régler les problèmes d’approvisionnement en énergie de l’Australie-Méridionale. Coup de bluff ou coup de génie ?

 

Chevalier blanc de l’Australie-Méridionale

Une ferme de batteries de 100 MW pour l’Australie-Méridionale en 100 jours. C’est le dernier défi que s’est lancé Elon Musk, le milliardaire fondateur de la compagnie Tesla. Confronté à de graves difficultés d’approvisionnement en énergie, la South Australia se débat depuis plusieurs mois avec des pannes d’électricité récurrentes, sans disposer de réelle porte de sortie jusqu’à maintenant. Pour régler le problème, Elon Musk propose de construire dans la région une ferme de batteries dont la puissance devrait, selon ses dires, atteindre au minimum 100 MW. De quoi mettre fin définitivement aux coupures intempestives et garantir à cet Etat du sud de l’Australie au climat sec et très aride un approvisionnement constant en électricité.

Tesla Australie 

Un défi qui suscite le scepticisme

Face à l’ampleur du défi que représente la mise à disposition de 100 MW, voire plus, en 100 jours seulement, les réactions de scepticisme n’ont pas tardé à se manifester.  Sur Twitter, le milliardaire australien co-fondateur de la startup Atlassian spécialisée dans l’édition de logiciels (dont la plateforme Trello), Mike Cannon-Brookes, a ainsi ouvertement mis en doute la faisabilité d’un tel projet. L’attaque de M. Cannon-Brookes a vite piqué au vif le fondateur de Tesla, connu pour avoir l’orgueil chatouilleux. Dans une réponse presque surréaliste, celui-ci lui a répondu que Tesla s’engageait à fournir l’électricité gratuitement si le délai des 100 jours n’était pas respecté.

Energie : Tesla construit le plus grand centre de stockage en Californie

Une mission pas si impossible pour Tesla

Tesla n’est pas seulement l’un des pionniers de la voiture électrique moderne. Ses activités touchent aussi la production et l’approvisionnement en énergie à destination de régions et de villes entières. Grâce à sa gigantesque usine de batteries Gigafactory située dans le Nevada, aux Etats-Unis, la compagnie a récemment été en mesure de fournir à la Californie un système de batteries délivrant une puissance de 20 MW, cela, en 90 jours seulement. Les propos d’Elon Musk sont donc loin d’être un simple coup de bluff pour faire taire les sceptiques. Un haut responsable politique australien a d’ailleurs pris très au sérieux la proposition de celui-ci et l’a invité à en discuter. 

Articles complémentaires :

Tesla : du toit solaire à la batterie d’une voiture électrique

Pays-Bas : 400 Tesla Powerwall financées par un énergéticien

Voiture électrique : ne m’appelez plus Tesla Motors !