Nissan IDS : la future LEAF électrique à Detroit (+ vidéo)

Publié le 15 janvier 2016 à 15h59 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Autonome et électrique, le concept Nissan IDS s’expose au salon de Detroit

Dévoilé en 2015 à Tokyo, le concept Nissan IDS s’expose à l’occasion du salon de Detroit. Entièrement autonome et animée par une motorisation électrique, l’étude préfigure la prochaine génération de la Nissan LEAF attendue pour 2017.

 

Préfiguration de la seconde génération de la Nissan LEAF

Présenté pour la première fois en octobre 2015 lors du salon de Tokyo, le concept Nissan IDS avait fait sensation. Outil marketing destiné à démontrer la vision de l’automobile de demain du constructeur de Yokohama, le concept IDS préfigure également la remplaçante de la Nissan LEAF attendue pour 2017. Avec plus de 200 000 unités écoulées sur la planète – dont plus de 46 000 en Europe –, la LEAF est la voiture électrique la plus vendue au monde. Lancée fin 2010 au Japon, la berline compacte 5 places a rejoint les concessions européennes dans le courant de l’année 2011. Deux ans plus tard, elle a profité d’un restylage de mi-carrière destiné surtout à optimiser la chaîne de traction. Depuis le début de l’année, la compacte peut recevoir une nouvelle batterie d’une capacité de 30 kWh (vs 24 kWh initialement) offrant 200 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation.

 

Renault Nissan : 10 véhicules semi-autonomes d’ici 2020

Animé par une motorisation 100 % électrique offrant jusqu’à 600 km d’autonomie grâce à sa batterie de 60 kWh – identique à celle intégrée au plancher de la Chevrolet Bolt –, le concept Nissan IDS devrait inspirer les lignes de la seconde génération de la LEAF. Electrique, le concept est également autonome. Dans l’habitacle, le volant se replie derrière le tableau de bord et les pédales se rétractent dans le plancher lorsque la conduite autonome est activée. Pour évoluer sur route ouverte, la Nissan IDS fait appel à 5 capteurs de télédétection par laser ainsi qu’à 12 caméras. Le véhicule est également doté d’un « indicateur d’intention » qui se matérialise sous la forme d’un écran situé au niveau du tableau de bord et orienté vers l’extérieur. Son objectif : afficher les manœuvres que le véhicule est en train de réaliser et prévenir piétons et autres cyclistes. Concept, la Nissan IDS devrait également inspirer les 10 véhicules semi-autonomes que compte lancer l’Alliance Renault Nissan d’ici à 2020.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire